VIDEO. Jackie Chan est accusé de faire de la propagande du régime chinois

POLITIQUE Plusieurs stars chinoises, dont Jackie Chan, apparaissent dans des clips en faveur du président Xi Jinping diffusés avant les films au cinéma…

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Jackie Chan aux 89ème Academy Awards.
L'acteur Jackie Chan aux 89ème Academy Awards. — WENN

La dernière activité cinématographie de Jackie Chan n’est pas vue d’un très bon œil en Occident. Comme le pointe la BBC, l’acteur et réalisateur ainsi que d’autres stars du cinéma chinois ont prêté leur image pour des clips en faveur du président de leur pays, Xi Jinping.

Ces vidéos sont diffusées avant les films dans les cinémas, ne laissant d’autre choix, à ceux qui veulent voir un long-métrage sur grand écran, que d’écouter leurs célébrités locales vanter la vision du président. Chaque vidéo est diffusée sous le titre : « La gloire et le rêve : notre rêve chinois ».

Parmi les autres célébrités connues en Occident, on note l’acteur Donnie Yen (Rogue One) ainsi que la comédienne Li Bingbing (Transformers).

>> A lire aussi : Jackie Chan va castagner des mafieux mexicains dans «Five against a Bullet»

Démocratiser le communisme

Comme l’explique le quotidien officiel de la Ligue de la jeunesse communiste chinoise,, Beijing Youth Daily, cité par l’article de la BBC, l’idée derrière ces vidéos est « d’aider les gens à mieux comprendre et à accepter les principes et les règles du parti [communiste] ».

Parmi ces principes déclamés par les acteurs, l’actrice Li Bingbing encourage par exemple à « ne pas décevoir votre pays, votre société, vos citoyens et votre famille », car « c’est ainsi que vous aiderez à réaliser le rêve chinois ».

Côté réaction, le quotidien britannique The Times note que certains employés des cinémas ont affirmé que les spectateurs arrivent un peu plus tard à la séance pour ne pas avoir à visionner les vidéos, tandis que d’autres, sur les réseaux sociaux considèrent que ça « propage une énergie positive ».