L'actrice Emma Stone aux 45th AFI Life Achievement Award.
L'actrice Emma Stone aux 45th AFI Life Achievement Award. — WENN

SALAIRE

Les collègues masculins d’Emma Stone ont choisi d’être payés moins

Ils ont imposé la parité salariale aux studios hollywoodiens…

Emma Stone a révélé lors d’une interview pour Out que la seule façon dont elle a obtenu l’égalité des salaires à Hollywood, c’est uniquement grâce à ses collègues masculins. En effet, les studios n’ont apparemment pas choisi d’aligner le cachet de la comédienne sur celui des acteurs à qui elle donnait la réplique, mais ils ont accepté le contraire.

« Dans ma carrière jusqu’à présent, j’ai eu besoin que mes collègues masculins réduisent leur salaire pour que je sois payée comme eux. C’est quelque chose qu’ils font pour moi parce qu’ils ont le sentiment que c’est la chose juste à faire », a-t-elle confié.

>> A lire aussi : Emma Stone répond au lycéen qui l'a invitée à son bal de fin d'année en reprenant «La La Land»

Les voix s’élèvent

Les actrices, comme Emma Stone, sont de plus en plus nombreuses à évoquer les injustices salariales auxquelles elles font face. Si le sujet n’est plus tabou bien que les femmes soient toujours moins payées que les hommes à poste et compétences similaires – chez les célébrités, il n’était pas ou très peu abordé.

Ce changement, on le constate notamment depuis le discours poignant et engagé de Patricia Arquette lors des Oscars en 2015. « A toutes les femmes qui ont enfanté, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l’égalité des droits. Il est temps pour nous les femmes, d’obtenir l’égalité salariale et l’égalité des droits aux Etats-Unis », avait-elle déclaré.