Charity (shirt) Business

Cédric Couvez

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Rihanna chez H&M
Rihanna chez H&M — DR

En 2008, «Charité» n’aura jamais autant rimé avec «branché»! Parmi les grandes tendances de ce début d’année, on retrouve les T-shirts qui soutiennent de nobles causes. Victoria Beckham pose nue sur un T-shirt signé Marc Jacobs.

Objectif: lutter contre le cancer de la peau. «Depuis que nous avons déménagé en Californie, je me suis rendue compte à quel point il est important de se protéger du soleil. Le cancer de la peau est un énorme problème et je voulais vraiment sensibiliser les gens en participant au projet de Marc Jacobs». Son mari David Beckham est déjà supporter du concept puisqu’il a été photographié portant ce T-Shirt collector.

La marque suédoise de prêt à porter H&M n’est pas en reste avec la sortie, jeudi 31 janvier, de sa ligne «Fashion Against AIDS». Une ribambelle d’artistes ont mis la main à la pâte pour concevoir une série limitée de T-Shirts (et autres articles de street-wear) visant à sensibiliser les jeunes au sida. Parmi les grosses pointures, on retrouve la chanteuse Rihanna, le rappeur Timbaland et les groupes de rock FM, Good Charlotte et My Chemical Romance. Les égéries branchées ne sont pas en reste. Chicks on Speed, Jade Jagger, Scissor Sisters et Tiga, signent également leurs propres pièces.
Les artistes ont participé bénévolement à ce projet et 25% des recettes serviront à financer des programmes de préventions du virus.

En 2007, Gap avait pris un peu d’avance grâce à la collection RED au profit des pays pauvres d’Afrique. Devenus un des musts de la saison précédente, les T-Shirt signés par la marque londonienne «House of Holland» s’était arraché comme des petits pains dans les shops de l’enseigne et même chez Colette, un des temples de la branchitude parisienne.