Élysée: Le couple Macron va accueillir un chiot

ANIMAUX La famille Macron va bientôt s'agrandir...

20 Minutes avec agence

— 

Le président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte au Touquet, le 11 juin 2017.
Le président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte au Touquet, le 11 juin 2017. — AFP

Il sera le « premier chien de France » : Emmanuel et Brigitte Macron vont prochainement accueillir un nouveau compagnon canin à l’Élysée.

Le couple présidentiel devrait bientôt se rendre dans un refuge pour adopter son nouvel animal de compagnie, rapporte Paris Match, cité par Madame Figaro.

Une tradition française

Il est en effet de coutume, pour les présidents français, de s’entourer d’animaux de compagnie.

Emmanuel Macron va donc perpétrer la tradition en adoptant un nouveau compagnon canin. La niche présidentielle de Philae, le labrador de François Hollande ne devrait pas rester vide bien longtemps.

Des chiens de toutes races

Emmanuel Macron est déjà propriétaire d’un dogue argentin baptisé Figaro, qui vit désormais au Touquet avec Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron.

Son prédécesseur François Hollande avait adopté en 2014 la jeune femelle labrador Philae, âgée de deux mois et demi, de race et de couleur identique à celle de son mentor, François Mitterrand.

>> A lire aussi : François Hollande souhaite garder sa chienne Philae après son départ de l’Elysée

Nicolas Sarkozy avait quant à lui adopté Clara, une femelle labrador, tandis que Jacques Chirac aimait s’amuser avec Sumo, son bichon maltais.

En revanche, Donald Trump fait exception à la règle, et s’affichera sans doute comme le premier président des États-Unis depuis cent cinquante ans à ne pas avoir de chien…