VIDEO. Yoko Ono est officiellement créditée sur «Imagine»

MUSIQUE John Lennon n’avait pas été classe sur ce coup-là…

20 Minutes avec agences

— 

John Lennon et Yoko Ono
John Lennon et Yoko Ono — WENN

Yoko Ono a eu la surprise de sa vie, en venant chercher le prix de la chanson du siècle pour Imagine lors du meeting annuel de la National Music Publishers Association cette semaine. En effet, en plus du prix, elle a vu son nom officiellement apposé dans les crédits de la chanson culte.

Depuis plus de 40 ans, seul le nom de John Lennon était inscrit. Il avait lui-même reconnu que ce n’était pas normal. « Beaucoup de choses – les paroles et le concept – sont venues de Yoko », avait-il déclaré lors d’une interview, comme le mentionne la BBC. L’ancien Beatles avait d’ailleurs ajouté que la chanson « aurait dû être créditée comme une chanson Lennon-Ono ».

Petite muflerie

Si le nom de Yoko Ono n’a pas été validé comme co-auteur de la chanson, c’est uniquement à cause de John Lennon, qui l’a lui-même admis. « J’étais un peu plus égoïste en ce temps-là, un peu plus macho et j’ai en quelque sorte omis sa contribution », a-t-il également déclaré dans la vidéo sur laquelle l’association dédiée au droit musical s’est appuyée pour prendre sa décision.

Si Yoko Ono et Sean Lennon, le fils qu’elle a eu avec l’ancien Beatles, ont déclaré que c’était le « plus beau jour » de leur vie, ils vont devoir attendre un peu avant que le processus de changement de crédit soit finalisé.

>> A lire aussi : L'état de santé de Yoko Ono inquiète ses fans

David Israelite, qui dirige la National Music Publishers Association, a expliqué que le dossier était en cours, mais que la loi américaine qui décrète qu’une chanson entre dans le domaine public 70 ans après le décès de son dernier créateur, pourrait ralentir la validation finale.