Testament. Stéphane Bern léguera sa fortune à la France, tant pis pour sa famille

PEOPLE « La famille mettrait tout en vente, j’ai davantage confiance en la France ! »...

20 Minutes avec agence

— 

Portrait de l'animateur Stéphane Bern
Portrait de l'animateur Stéphane Bern — IBO/SIPA

Stéphane Bern a révélé au Figaro le contenu surprenant de son testament. L’animateur de  France 2 qui n’a pas d’enfants, n’est pas marié mais est en couple, et serait à la tête d’un patrimoine important, souhaite en effet léguer à son pays une grande partie de sa fortune.

« À ma mort, je léguerai tout à la France ! »

« Mon ADN n’est pas à ce point génial qu’il faille me reproduire ! À ma mort, je léguerai tout à la France ! Tout sera mis à la disposition du public, via la Fondation Stéphane Bern pour l’histoire et le patrimoine, qui récompense chaque année des savoir-faire », a indiqué le présentateur de l’émission Le Village préféré des Français.

>> A lire aussi : Un vieil homme isolé ruiné et spolié par des voisins sans scrupule

Quid de ses proches ? « La famille mettrait tout en vente, j’ai davantage confiance en la France ! », lance l’animateur âgé de 53 ans.

Très attaché au patrimoine culturel de son pays, Stéphane Bern multiplie les initiatives pour le mettre en valeur. Le« Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine », d’une valeur de 25.000 €, récompense ainsi un projet de mise en valeur, d’illumination ou d’animation d’un patrimoine bâti.

« Je peux mourir tranquille »

L’animateur star de France Télévision a déjà tout prévu en cas de disparition : « Tous mes papiers sont en ordre, je peux mourir tranquille ! Même la maison privée sera ouverte au public. »