VIDEO. Ed Sheeran appelle les Britanniques à se souvenir de la députée Jo Cox

MEMOIRE La Britannique, qui soutenait le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne, a été assassinée il y a un an…

20 Minutes avec agences
— 
Le chanteur Ed Sheeran aux Brit Awards
Le chanteur Ed Sheeran aux Brit Awards — WENN

Jo Cox, députée du parti travailliste britannique, faisait campagne pour le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne lorsqu’un homme l’a tuée en la poignardant et faisant feu sur elle à la sortie d’un meeting.

Un an après le drame survenu le 16 juin 2016, le chanteur Ed Sheeran a appelé chacun à honorer sa mémoire, à travers une vidéo intitulée The Great Get Together.

« Nous sommes bien plus unis et avons bien plus en commun que ce qui nous divise »

La vidéo débute par une citation de la députée : « Nous sommes bien plus unis et avons bien plus en commun que ce qui nous divise ». De nombreuses personnalités énumèrent ensuite ce qui, selon elles, divise et rassemble les Britanniques.

« Je pense que les choses qui nous unissent en tant que pays, ce sont les choses qui sont censées nous diviser, mais qui ensuite nous rendent plus forts », dit ensuite Ed Sheeran, après avoir cité « les fish and chips » et avant d’inviter les internautes à relayer la vidéo.

Un événement spécial

En plus de Ed Sheeran, Stephen Fry, Andy Murray ou encore Bill Nighy s’expriment également dans la vidéo. The Great Get Together n’est pas qu’une vidéo. Il s’agit également d’un événement dédié à Jo Cox, initié par les proches de la députée travailliste et The Big Lunch, qui célébrera, tout au long du week-end, l’unité et le rassemblement à travers tout le Royaume-Uni.

« Ce week-end est inspiré par Jo Cox, mais nous espérons que les gens y prendront part pour de nombreuses autres raisons », peut-on également lire dans un communiqué.

>> A lire aussi : VIDEO. Ed Sheeran a soigné son bégaiement grâce à Eminem