VIDEO. Législatives: Lalanne, Dieudonné, Ruffin… Les people qui ont fait un four et ceux qui passent au second tour

POLITIQUE Francis Lalanne, François Ruffin, Dieudonné, ou encore Gérald Dahan, de nombreuses célébrités se sont présentées au premier tour des élections législatives ce dimanche…

Anne Demoulin

— 

Le chanteur Francis Lalanne n’a récolté qu’1,08% des suffrages ce dimanche 11 juin 2017.
Le chanteur Francis Lalanne n’a récolté qu’1,08% des suffrages ce dimanche 11 juin 2017. — GINIES

Une belle affiche pour ce premier tour des élections législatives !  Quelque 63 candidats « homme de lettres et artiste », mais aussi des sportifs et des scientifiques ont tenté ce dimanche d’intégrer l’hémicycle. 20 Minutes fait le point sur les people qui ont fait un four et ceux qui seront au second tour dimanche prochain.

>> Législatives : Suivez les résultats et les réactions en direct par ici

Les people qui ont fait un four

Habituée des fourneaux, Babeth de Rozières n’espérait pas faire un four. La cuisinière de l’émission C à Vous (France 5), candidate pour Les Républicains dans la 17e circonscription de Paris, n’a recueilli que 6,5 % des suffrages. La médiatique cuisinière guadeloupéenne et conseillère régionale d’Ile-de-France termine en 6e position, loin derrière Béatrice Faillés, la candidate LREM (31 %) et Danièle Obono, qui représente de la France Insoumise (17 %).

Pas de Cicciolina française ! Sans surprise, l’ex-stripteaseuse Isabelle Laeng, alias Cindy Lee, n’a pas été portée aux nues. La fondatrice du Parti du plaisir et candidate dans la 7e circonscription de Paris, n’a obtenu que 0,4 % des voix… loin derrière candidat LREM Pacôme Rupin (43 %) et de Patrick Bloche, le député PS sortant, en position très défavorable (16 %).

L’ancienne actrice porno Esther Kooiman (Zara Whites) s’est pris une branlée ! Reconvertie en politique depuis une dizaine d’années, Esther Kooiman s’était déjà présentée aux législatives en 2007 sous le nom d’Esther Spincer. Son mouvement, Alliance écologiste indépendante, n’a recueilli qu’1,61 % dans la 8e circonscription des Yvelines (1,61 %), remportée par Khadija Moudnib (REM).

Il ne suffit pas d’avoir de la voix pour récolter des voix. Pour preuve, le chanteur Francis Lalanne, suppléant du candidat du mouvement 100 % La force écocitoyenne dans la 1e circonscription de l’Essonne, celle de Manuel Valls, n’a récolté qu’1,08 % des suffrages. Un score inférieur à l’humoriste Dieudonné, qui a rassemblé 3,84 % des électeurs dans cette même circonscription où l’ex-Premier ministre de François Hollande est arrivé en tête (25,45 %).

Elle n’a pas aussi bien manœuvré que Francis Laugier dans Baron Noir. L’actrice Charlotte Talpaert, candidate EELV dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, a obtenu 2,28 % des suffrages exprimés, loin derrière la candidate LREM Brigitte Bourguignon (41,95 %).

L’imitateur Gérald Dahan n’a pas fait le plein de voix. Candidat de la France Insoumise, celui qui a piégé de nombreux hommes politiques avec ses canulars téléphoniques n’a obtenu que 8,31 % des voix au premier tour dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, loin derrière les candidats REM et UDI.

Sarah Soilihi n’a pas gagné son combat. La championne du monde 2015 de kick-boxing, candidate de France Insoumise dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, n’a pas dépassé le cap du premier round. Elle termine troisième avec 18,47 %, derrière Stéphane Ravier (FN) et Alexandra Louis (LREM).

Le comédien ne déclamera pas dans l’hémicycle ! Franck de Lapersonne, candidat FN dans la 1re circonscription de la Somme, est arrivé loin derrière le candidat REM et le réalisateur François Ruffin, avec 15,9 % des voix. Marine Le Pen était pourtant arrivée en tête dans cette circonscription au premier (28,8 %) et au second tour (57,5 %) de la présidentielle.

Les people qui passent au second tour

Le réalisateur de Merci Patron fait un beau score aux élections !  François Ruffin, candidat France Insoumise dans la 1re circonscription de la Somme, s’est qualifié pour le deuxième tour avec 24,3 % des voix. Le patron de Fakir sera dimanche prochain en ballottage face au candidat LREM Nicolas Dumont, qui a obtenu dix points de plus que lui (34,13 %).

L’ancienne torera Marie Sara a des chances d’être dans l’arène. La candidate investie par REM dans la 2e circonscription du Gard est arrivée deuxième du premier tour avec 32,16 % des voix. Marie Sara devra planter encore quelques banderilles afin de porter l’estocade dimanche prochain à Gilbert Collard, le député FN sortant, arrivé premier du premier tour avec 32,27 % des voix.

Le mathématicien Cédric Villani peut compter intégrer l’Assemblée nationale. Investi par LREM dans la 5e circonscription de l’Essonne, il a trouvé la bonne formule pour arriver en tête avec 47,46 % des voix, loin devant la candidate LR Laure Darcos (16,82 %).

>> A lire aussi : Le mathématicien Cédric Villani a trouvé la bonne formule pour exploser les scores dans l'Essonne