Qui est le vrai Tom Cruise ?

PEOPLE Rencontre avec Andrew Morton qui a signé une biographie non autorisée de Tom Cruise «Sa vraie histoire».

Cédric Couvez

— 

L'historien allemand de renom Guido Knopp a comparé l'acteur et membre de l'église de la scientologie Tom Cruise au ministre nazi de la propagande Joseph Goebbels.
L'historien allemand de renom Guido Knopp a comparé l'acteur et membre de l'église de la scientologie Tom Cruise au ministre nazi de la propagande Joseph Goebbels. — Pierre-Philippe Marcou AFP/Archives
Avez-vous déjà rencontré Tom Cruise ?
Non jamais, je lui ai fait une demande d’interview mais il a refusé de me rencontrer. J’ai donc enquêté auprès des proches de l’acteur, de l’église de scientologie… recoupé mes sources et me suis assuré de rester objectif.

Dans votre livre, vous liez la vie sentimentale de Tom Cruise à la secte…
Tom Cruise a été converti à l’Eglise de scientologie par Mimi Rogers, sa première épouse. A l’époque, Tom Cruise n’avait pas confiance en lui. Il avait des problèmes de poids et il détestait se trouver seul. Il fallait qu’il soit toujours entouré. Il s’est donc plongé dans la lecture des écrits de Ron Hubbard, le fondateur de la scientologie. Il avait enfin un but dans la vie. Par la suite, il a rencontré Nicole Kidman. Cette dernière est catholique mais a toléré la scientologie car elle était un peu prête à tout pour réussir et Tom incarnait un bon cheval sur lequel miser à l’époque. Après leur divorce, Tom est sorti avec Penelope Cruz. Mais l’actrice espagnole et catholique a toujours refusé de se convertir. Idem avec la playmate colombienne Sofia Vergara avec qui il a flirté en 2005. Katie Holmes est plus malléable. Se marier avec Tom Cruise semble être un des objectifs de sa vie. Quelques jours après sa conversion, il l’a demandée en mariage en haut de la Tour Eiffel. L’église de scientologie a donc toujours eu une part importante dans les histoires de cœur du comédien.

Les tabloïds ont souvent pensé que Tom Cruise était gay… Dans votre livre, vous affirmez qu’il serait plutôt homophobe…
Le premier ouvrage de la scientologie s’appelle la «Dianétique». C’est le livre fondateur de la secte et il est clairement expliqué que la scientologie guérit l’homosexualité qui est considérée par l’église comme une maladie. En tant que numéro 2 de la secte, on voit mal Tom Cruise avoir un discours tolérant envers les homosexuels.

Y a-t-il un lobby scientologue à Hollywood ?
Assurément ! De nombreuses stars ont rejoint l’église de scientologie. John Travolta et Jennifer Lopez ne se cachent plus. Will Smith et sa femme l’actrice Jada Pinket sont également très proches du mouvement. Quand Tom Cruise se fait ami avec les Beckham, il a sa petite idée derrière la tête. Tom Cruise se considère comme un missionnaire, un porte-parole et un évangéliste.

L’église de scientologie intervient-elle dans ses choix de carrières ?
C’est sûr ! Tom Cruise a refusé le premier rôle d’«Edward aux mains d’argent» car son mentor trouvait que le rôle était trop efféminé. La secte demande également l’utilisation d’un système audio baptisé Clearsound pour rendre plus grave la voix de Tom Cruise dans ses films. Et puis, le comédien a également sa société de production. C’est un bon organe de propagande.

Pensez-vous que Tom Cruise est un homme dangereux ?
Certains le pensent. Personnellement, je pense que sa célébrité lui permet de pouvoir dire plus de choses que les hommes politiques. Il a donc une vraie aura et un vrai pouvoir.

Avez-vous été menacé personnellement ?
Je descends sous un faux nom à l’hôtel quand je suis aux Etats-Unis. Je connais certaines personnes qui ont été harcelées par des adeptes. Je prends donc mes dispositions pour ne pas être embêté.