VIDEO. Victor Lanoux, de «L'Affaire Dominici» à «Louis la brocante», ses rôles incontournables

DISPARITION L'acteur est décédé ce jeudi à 80 ans des suites d'un AVC...

B.F. avec AFP

— 

L'acteur Victor Lanoux dans « Louis la brocante ». Il est décédé le 4 mai 2017 à 80 ans à Royan.
L'acteur Victor Lanoux dans « Louis la brocante ». Il est décédé le 4 mai 2017 à 80 ans à Royan. — Nicolas ROBIN - France 3

La fiction française s’est réveillée avec une bien triste nouvelle. L’acteur Victor Lanoux, célèbre notamment pour son rôle dans la série Louis la brocante, est décédé dans la nuit de mercredi à ce jeudi à l’hôpital de Royan, selon son agent à l’AFP. Victime d’un AVC, Victor Lanoux était plongé dans le coma depuis plusieurs jours. Il avait 80 ans.

Né le 18 juin 1936 à Paris, Victor Lanoux, de son vrai nom Victor Robert Nataf, a d’abord été machiniste de cinéma. Il a notamment participé au tournage de Notre Dame de Paris de Jean Delannoy, avant de devenir acteur. Révélé dès 1961 par un numéro de cabaret avec Pierre Richard, l’homme à la moustache joue ensuite des rôles classiques au théâtre sur la scène du Théâtre national populaire, dans Hamlet, L’Illusion comique ou encore La Folle de Chaillot sous la direction de Georges Wilson.

Un passage remarquable au cinéma

Victor Lanoux est ensuite passé au grand écran dans les années 1970 avec L’Affaire Dominici, de Claude Bernard-Aubert avec Jean Gabin en 1972, puis dans les films cultes Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella en 1975 et Un éléphant ça trompe énormément d’Yves Robert en 1976.

A partir de 1998 et jusqu'en 2014, le comédien interpréte le personnage de Louis la brocante dans la série éponyme sur France 3, relatant les aventures d’un brocanteur détective en herbe au grand cœur. Souffrant de problèmes cardiaques, Victor Lanoux avait été victime d’un malaise sur le tournage de Louis la brocante en 2007.

A lire aussi : «Twin Peaks»: La série va faire son grand retour sur Canal +

« Enormément de peine ce matin »

La disparition de Victor Lanoux a sucité de nombreuses réactions de personnalités et d’anonymes sur les réseaux sociaux.