Présidentielle: Stéphane Bern, Line Renaud... Quels people étaient avec Macron à La Rotonde?

PEOPOLITIQUE Un animateur télé royaliste, une actrice chiraquienne, un acteur le cœur à gauche et un écrivain plume de Mitterrand…

V. J.

— 

Emmanuel Macron fait la fête à La Rotonde Montparnasse après sa victoire au premier tour de la présidentielle, dans la nuit du 23 au 24 avril 2017.
Emmanuel Macron fait la fête à La Rotonde Montparnasse après sa victoire au premier tour de la présidentielle, dans la nuit du 23 au 24 avril 2017. — G. VAN DER HASSELT/AFP

Il n’a pas encore gagné, mais il fait déjà la fête. Avec un peu moins de 24 % des suffrages, Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle, et a célébré, dimanche soir, ce moment à La Rotonde, une brasserie du VIe arrondissement de Paris. « C’était mon moment du cœur, a-t-il répondu à ceux qui ont vite fait le parallèle avec la soirée de victoire de Nicolas Sarkozy au Fouquet’s en 2007. Je crois qu’au Fouquet’s, il n’y avait pas beaucoup de secrétaires, d’officiers de sécurité. » Mais il y avait du patron, du politique et du people : Arthur, Christian Clavier, Johnny Hallyday ou Jean Reno.

>> Présidentielle: Macron fait la fête à la Rotonde et n'a «pas de leçons à recevoir»

Stéphane Bern, number one fan de Brigitte

Et Macron, avec quels people a-t-il fêté sa « victoire » ? A travers les vitres du restaurant et sous les caméras de télévision, les spectateurs ont pu apercevoir Stéphane Bern qui a accueilli le candidat d’En Marche ! dès l’entrée. L’animateur de Secrets d’histoire et royaliste convaincu n’a jamais caché son soutien à Emmanuel Macron, et plus encore à sa femme Brigitte, devenue en une année une vraie people. « Elle aime les artistes. Chaque fois que je dîne chez eux, il y a le Tout-Paris du théâtre, de la littérature, elle lit tout, elle recommande les livres à son mari, ils sortent au théâtre, ce qui est rare chez les politiques, confiait Stéphane Bern dans Gala. Et puis, c’est une femme brillante. Je connais d’autres épouses de ministres qui sont de "pauvres choses" et que l’on traîne comme des potiches. »

Line Renaud chantait aux meetings du RPR

Egalement présents à La Rotonde, les acteurs Line Renaud et Pierre Arditi. La première était très proche à l’époque de Jacques Chirac, et avait même chanté à plusieurs meetings du RPR. Mais en 2007, elle avait refusé de s’engager auprès de Nicolas Sarkozy et par exemple soutenu Bertrand Delanoë pour les élections municipales à Paris. Le second s’est toujours revendiqué de gauche, et a soutenu François Hollande tout au long de son quinquennat. Il s’était positionné en faveur de Macron pour l’élection présidentielle, « un bon candidat », « une gauche qui regarde lucidement le monde ». Line Renaud et Pierre Arditi étaient d’ailleurs à son meeting de Bercy, aux côtés des chanteuses Keren Ann, Dani et Catherine Lara, ou encore de Catherine Laborde, Danièle Evenou…

Erik Orsenna, proche conseiller de Macron

Enfin, l’écrivain Erik Orsenna, prix Goncourt 1980 pour L’exposition coloniale et ancienne plume de François Mitterrand, était aussi de la partie dimanche soir. Il est ami avec Emmanuel Macron depuis leur participation commune à Commission Attali en 2007, et le conseille de près depuis plusieurs années. Il conseille également, via sa propre société, plusieurs grandes entreprises et patrons, comme le révélait Le Monde fin 2016.