Ed Sheeran, accusé de plagiat avec « Photograph », a réglé les choses à l’amiable

MUSIQUE La star était poursuivie par deux artistes… 

20 Minutes avec agences
— 
Ed Sheeran sur le plateau du Today Show le 8 mars dernier
Ed Sheeran sur le plateau du Today Show le 8 mars dernier — WENN

Ed Sheeran était dans la tourmente à cause d’un titre figurant sur son ancien album, Photograph. Il est en effet accusé d’avoir copié « note pour note » une autre chanson, Amazing, chantée par Matt Cardle (qui n’est autre qu’un ancien vainqueur du X Factor britannique) et écrite par Thomas Leonard et Martin Harrington.

Ed Sheeran va toutefois pouvoir souffler, puisqu’un juge californien, James Selna, a signé les papiers cette semaine pour abandonner la procédure. Les deux parties ont en effet trouvé un accord à l’amiable, dont les termes restent confidentiels.

>> A lire aussi : Ed Sheeran offre un coup de boost à l’industrie musicale britannique

Le pro des procès

Ce n’est pas la première fois que le chanteur est poursuivi pour plagiat. Récemment, il a été accusé d’avoir repris la mélodie, l’harmonie et la composition du titre Let’s Get It On de Marvin Gaye pour son titre Thinking Out Loud. Il a également ajouté à la dernière minute les auteurs du hit No Scrubs, de TLC, aux crédits de Shape of You, un titre figurant sur son dernier album, afin de s’éviter un nouveau procès.

Selon le Guardian, Thomas Leonard et Martin Harrington pourraient eux aussi avoir demandé des crédits de compositeurs, et entre 20 et 60 % de bénéfices engendrés par Ed Sheeran avec Photograph.