Stevie Nicks annonce qu’il n’y aura plus d’album de Fleetwood Mac
MUSIQUE Les tournées continuent…
Si vous attendiez un hypothétique nouvel album de Fleetwood Mac, Stevie Nicks a pris soin de briser vos rêves les plus fous. Indissociable du groupe monté autour de Mick Fleetwood et de John et Christine McVie, la chanteuse a aussi connu une carrière solo notable, mais elle continue de jouer avec eux sur scène. Et c’est tout.
Leur dernier album date de 2003, mais le groupe tourne régulièrement. Les fans qui continuent d’espérer ont visiblement tort de le faire, comme l’a rappelé Stevie Nicks dans les pages de Rolling Stone. « Je ne vois aucune raison de passer un an et dépenser une somme folle pour un album qui, même s’il contient de bonnes choses, ne se vendra pas, a-t-elle déclaré au magazine. Je ne pense pas qu’on enregistrera un nouvel album. Si l’industrie était différente, peut-être que je verrais les choses différemment. Mais pour le moment, on part sur la route, on fait des tonnes de concerts, on engrange plein d’argent. On s’éclate. Enregistrer un disque, c’est pas forcément l’éclate. »
Parcours solo
Pour le moment, Stevie Nicks travaille en solo, mais elle est quelque peu déçue. Lindsay Buckingham et Christine McVie ont décidé d’enregistrer un album ensemble, avec l’aide de Mick Fleetwood et John McVie, visiblement lassés de l’attendre.
Stevie Nicks a eu du mal à comprendre cette décision, puisqu’elle considère qu’après une absence de 16 ans de Christine McVie, ses partenaires auraient bien pu l’attendre le temps qu’elle termine sa tournée solo. « Je tourne (en solo) depuis septembre, donc je ne comprends pas leur précipitation, a-t-elle ajouté. Christine a quitté le groupe pendant 16 ans avant de revenir et de participer à une gigantesque tournée, et maintenant, il faut absolument qu’elle travaille (…) ? Je reviendrai avec eux à la fin de l’année, pour une nouvelle tournée je pense, mais j’avais besoin de mes deux années de pause. Mais d’ici-là, je leur souhaite le meilleur, quels que soient leurs projets. »
Heureuse d’être « le boss » quand elle travaille en solo, Stevie Nicks reconnaît que le « confort » apporté par un groupe l’a toujours rassurée, et qu’elle était heureuse d’avoir su jongler convenablement entre les deux tout au long de sa carrière.