Emma Watson répond à ses détracteurs

PEOPLE L’actrice fustige les critiques mettant en cause son engagement féministe après qu’elle ait posé seins nus…

20 Minutes avec agences

— 

Emma Watson à l'avant-première de La Belle et la Bête
Emma Watson à l'avant-première de La Belle et la Bête — WENN

Attaquée pour avoir posée seins nus dans Vanity Fair, l’actrice Emma Watson a tancé ses détracteurs : « Le féminisme, c’est donner le choix aux femmes. Le féminisme, ce n’est pas un truc qu’on doit utiliser pour taper sur les autres femmes, a-t-elle déclaré à l’agence Reuteurs. C’est un combat pour la liberté, pour la libération. Pour l’égalité. Je ne vois pas ce que mes seins ont à voir là-dedans. »

>> A lire aussi : Emma Watson suscite la polémique avec sa photo topless

En cause : une photo publiée par Vanity Fair pour illustrer son interview. Emma Watson y apparaît les seins nus, simplement cachés par un haut en crochet signé Burberry.

Un cliché bien anodin, mais qui, pour certains twittos, remettrait en question son engagement féministe.

Pour l’actrice, cette confusion entre son engagement et la photo illustre bien le malentendu qui entoure le féminisme aujourd’hui : « Chaque fois, cela me montre combien il y a de conceptions erronées, et de mauvaises visions de ce qu’est le féminisme. » Mais peut-être qu’avec cette mise au point, la comédienne arrivera à faire passer son message.

Une actrice engagée

Depuis plusieurs années, Emma Watson poursuit un engagement féministe. L’actrice révélée dans Harry Potter a notamment lancé la campagne HeForShe avec l’ONU, qui lutte pour l’égalité des genres.

Elle est actuellement en pleine promotion pour son dernier film, l’adaptation de la version Disney de La Belle et la Bête.