Y aura-t-il une cinquième saison de « Sherlock » ?

SERIES TELE Mark Gatiss et Steven Moffat répondent à leur façon…

20 Minutes avec agences
— 
Le casting de Sherlock au Comin Con à San Diego
Le casting de Sherlock au Comin Con à San Diego — Tony Forte/WENN

Le dernier épisode de la quatrième saison de Sherlock a été diffusé dimanche au Royaume-Uni sur la BBC et a laissé les fans un peu sur leur faim.

 

 

Aucune date de tournage prévue

A la question de savoir s’il y aura une suite à cette saison, les deux scénaristes de la série ont répondu, mais ça ne nous donne pas plus d’indices ! D’un côté, Mark Gatiss et Steven Moffat assurent en effet que les événements qui clôturent ce dernier épisode pourraient bien n’être que le début d’autre chose. De l’autre, ils confirment que l’avenir de la série reste incertain.

Dans un entretien à Radiotimes.com, ils semblent indiquer que toutes les personnes impliquées dans le projet seraient partantes pour continuer à faire vivre l’aventure, mais aucune date de tournage n’est prévue pour autant. « Si c’était la dernière – ce n’est pas ce qu’on a prévu, mais ça se pourrait, c’est possible –, on pourrait en rester là », assure Steven Moffat. « Nous ne savons pas du tout. Ça dépend de plein de facteurs différents. La volonté de la réaliser est bien là, mais nous ne sommes pas certains », ajoute Mark Gatiss.

La surprise du final

Si cet épisode final pose plus de questions qu’il n’en résout, certains fans de musique britannique ont eu le plaisir de découvrir l’un de leur héros.

>> A lire aussi : Les fans de «Sherlock» vont vivre une «tragédie» dans la saison 4

[Attention spoiler] Le corps du viking, qui gît au milieu du 221 B, Baker Street, chez Sherlock Holmes, est incarné par Paul Weller, le leader de The Jam. Une participation qui a fait plaisir à quelques-uns.

 

 

Une fan avait donné un indice sur Twitter, relayant les propos de Mark Gatiss et Steven Moffat: « Le viking mort est un ami de Martin » . Et en effet, l’interprète du docteur Watson, Martin Freeman, est ami de longue date avec le musicien de The Jam et il est également un Mod assumé. C’est d’ailleurs lui qui tient le rôle principal dans le clip du morceau Pick it up.