Passez un Noël comme à Buckingham Palace

ROYAUME-UNI La reine Elizabeth II suit les traditions…

20 Minutes avec agences
— 
Elizabeth II
Elizabeth II — WENN

Besoin d’inspiration pour les fêtes de fin d’année ? Si vous voulez vivre un Noël royal, c’est du côté de Buckingham Palace qu’il faut se tourner. La famille royale britannique, Elizabeth II en tête, tient aux traditions et Noël est la période idéale pour se retrouver tous ensemble.

Loin du protocole lors de leurs vacances privées, les membres de la famille royale britannique n’en délaissent pas pour autant les us et coutumes. Chaque année, c’est à Sandringham, dans le Norfolk, que tout se passe.

Une semaine avant Noël, aux alentours du 21 décembre, la reine et son mari, le prince Philip, quittent Londres et Buckingham Palace pour goûter aux charmes de la côte. Ils ont deux jours pour se préparer à fêter Noël, les convives arrivant en général autour du 23. Certains résident à Sandringham, mais pas le prince William et sa femme la duchesse de Cambridge ainsi que leurs enfants, qui ont leur propre résidence à Anmer Hall – c’est à côté, rassurez vous.

Une fois que tout le monde est là, la famille se retrouve la veille de Noël chez la reine. Et tout comme chez le commun des mortels, chacun ajoute sa touche finale au sapin et autres décorations, comme le révèle le magazine Hello !. Il faut être là tôt, car les cadeaux sont ouverts à l’heure du thé (soit 17h, heure française). Si vous pensez qu’ils s’offrent des choses particulièrement chères, vous vous trompez. Le magazine affirme qu’il s’agit plutôt de cadeaux « marrants », parfaits pour des « gens qui ont déjà tout ».

Les repas

Il faut attendre 20h pour passer à table. Il s’agit d’un dîner aux chandelles, les femmes doivent être en robe de soirée avec bijoux assortis. Pour les messieurs, c’est black tie obligatoire.

>> A lire aussi : Royaume-Uni: Buckingham Palace recherche un plongeur pour 1.700 euros par mois

Pas question de finir trop tard et dans un état second chez les Windsor, car le matin du 25 décembre, un petit-déjeuner de Noël est organisé. On s’y délecte d’un « full English breakfast », qui se compose normalement de saucisses, baked beans, champignons géants, tomates, œufs frits et toasts – sans oublier la HP Sauce. Ensuite, direction l’église de St Mary’s Magdalene pour y assister à la messe et saluer le peuple venu souhaiter un joyeux Noël aux membres de la famille royale.

Sunrise over St Mary's church ruins at #sandringham in #norfolk

A photo posted by Gary Pearson (@scene_by_me) on

De retour à Sandringham, il faut faire encore un peu de place pour le déjeuner de Noël qui se compose en général d’une dinde rôtie et de tout ce qui va avec en accompagnement. Enfin, à 15h, c’est le traditionnel discours de la reine, retransmis dans tout le pays.

Enfin, le soir, ce sera un buffet léger pour tout le monde.

Seule inconnue : l’histoire ne dit pas si la famille royale revêtira un fameux « pull moche de Noël » comme suggéré par le musée de Madame Tussauds.