Réchauffement climatique: Leonardo DiCaprio a offert une copie de son documentaire «Avant le Déluge» à Ivanka Trump

ECOLOGIE Le comédien aimerait bien que Donald Trump prenne l’écologie au sérieux…

20 Minutes avec agences

— 

Leonardo DiCaprio
Leonardo DiCaprio — WENN

Leonardo DiCaprio est depuis longtemps un activiste engagé dans l’écologie. A côté des nombreuses campagnes auxquelles il a pu participer, le comédien a aussi produit un documentaire, Avant le Déluge, réalisé par Martin Scorsese, à propos du dérèglement climatique. On y croise Barack Obama, Ban Ki-moon, Elon Musk ou encore le pape François, mais évidemment… pas Donald Trump.

>> A lire aussi : Leonardo DiCaprio nous guide sur une planète en péril dans «Before the flood»

Le nouveau président américain avait hérissé le poil des écologistes de tous bords en décrétant en 2012 que le réchauffement global était un faux problème « inventé par les Chinois ».

Leonardo DiCaprio n’a pas été le dernier choqué, et il a décidé de réagir avec bon sens en recontrant la fille de Donald Trump, Ivanka Trump, qui a décidé de s’intéresser à la question de très près.

>> A lire aussi : COP22: Donald Trump peut-il remettre en cause l’Accord de Paris?

D’après The Independent, à l’issu de leur entretien, la fille du président serait repartie avec une copie de Avant le déluge pour en tirer quelques leçons fondamentales.

Un homme occupé

Si le talent de Leonardo DiCaprio n’est plus à prouver, certains se plaignent justement de l’absence du comédien et de sa rareté à l’écran. Mais s’il n’était à l’affiche d’aucun film cette année –son dernier rôle dans The Revenant, qui lui avait valu un Oscar, remonte à 2015 et il n’a aucun projet annoncé pour le moment – c’est qu’il était justement occupé sur son documentaire et son investissement écologique.

>> A lire aussi : Leonardo DiCaprio devrait produire l’adaptation de «Captain Planet»

Très présent à l’ONU et auprès des différents décideurs et hommes d’affaires du monde entier, Leonardo DiCaprio, à l’instar de George Clooney, a toujours tenu à faire passer, avant sa carrière, les problématiques qui lui tiennent à cœur.

Par ailleurs, s’il n’est pas le comédien le plus présent à l’écran, il est très actif en coulisses et multiplie les projets en portant la casquette de producteur. De documentaires en mini-séries, Leonardo DiCaprio s’autorise aussi quelques fantaisies, puisqu’il s’est lancé dans un reboot du superhéros écolo Capitaine Planète !