Samantha Cameron, la femme de l'ancien Premier ministre britannique, lance sa ligne de vêtements

ROYAUME-UNI La femme de l’ancien Premier Ministre britannique passe de muse à créatrice…

20 Minutes avec agences

— 

Samantha Cameron
Samantha Cameron — Lexi Jones/WENN.com

Samantha Cameron a pendant longtemps vécu dans l’ombre de son mari, l’ancien Premier Ministre britannique David Cameron, mais cette époque est révolue. Depuis que le politicien a démissionné suite au choix de son pays de quitter l'Europe alors qu’il militait pour rester, il est retourné dans l’anonymat.

>> A lire aussi : GB: Cameron s'en va en conseillant à May de rester proche de l'UE

Sa femme, quant à elle, a saisi l’opportunité de monter son propre label, qu’elle a intitulé Cefinn.

Samantha Cameron a trouvé le nom de sa marque en accolant les initiales de ses quatre enfants, Florence, Elwen, Ivan et Nancy.  La première collection sera disponible au printemps prochain sur le site de la marque, mais aussi sur netaporter.com ainsi que chez Selfridges. Comme elle l’a confié au magazine Vogue UK, 40 pièces Printemps/Eté seront créées, avec des prix variant entre 100 livres (117 euros) et 300 livres (352 euros). « J’avais le sentiment qu’il y avait beaucoup de marques américaines et françaises qui proposaient du contemporain avec le prix juste et le style idoine, mais il n’y en a pas beaucoup de britanniques », a-t-elle confié au journal de mode, ajoutant qu’elle avait pensé les créations pour elle, mais pas uniquement.

Une reconversion mûrement préparée

Ceux qui pensaient que Samantha Cameron se contentait d’être polie, souriante et bien habillée pour accompagner son mari dans ses déplacements professionnels en sont pour leurs frais. Avant de devenir « l’épouse du Premier Ministre », elle était directrice créative chez Smythson, une marque spécialisée dans le cuir et la papeterie de luxe.

In today's issue, a #Christmas message from #SamanthaCameron and @savethechildrenuk

A photo posted by The Sunday Times Style (@theststyle) on

Pendant les six années passées au 10 Downing Street, Samantha Cameron a également pris des cours de design, ayant déjà dans l’idée de monter sa propre marque. En octobre dernier, elle a déposé le nom de sa compagnie privée : Samantha Cameron Studio Ltd. Elle en est la directrice.

La première collection de Samantha Cameron est très attendue outre-Manche. Les médias, en particulier féminins, ont toujours loué son sens du style. A l’instar de Michelle Obama aux Etats-Unis, Samantha Cameron a toujours pris soin de choisir des tenues modernes, mais classiques, et surtout, elle faisait appel à de jeunes créateurs implantés sur le sol britannique. Elle n’a pas hésité à porter des créations de Roksanda Ilincic dès ses débuts. Preen et Erdem font aussi partie de ses favoris. Elle pioche également dans les magasins bon marché, comme Zara et Marks & Spencers.

La mode est aussi une histoire de famille, puisque sa sœur, Emily Sheffield, est la rédactrice en chef adjointe du Vogue britannique.