Bill Cosby tente toujours de s’en sortir

JUSTICE Il est poursuivi pour agression sexuelle…

20 Minutes avec agences

— 

Bill Cosby
Bill Cosby — WENN

Bill Cosby vit ces dernières années au rythme que la justice lui impose dans le cadre de la plainte pour agression sexuelle qui a été déposée contre lui. Cette affaire est la conséquence du scandale qui a explosé en 2014 lorsque Janice Dickinson a accusé l’acteur et producteur du Cosby Show de viol.

>> A lire aussi : Le procès de Bill Cosby débutera le 5 juin 2017

Depuis, ce sont pas moins de 32 femmes qui ont raconté la même histoire que l’ancienne top, à savoir que Bill Cosby les a droguées avant de leur faire subir des attouchements.

La plupart de ces faits sont prescrits par la loi, mais pas le cas d’Andrea Constand, l’ancienne manager de l’équipe de basket de l’université de Temple en Pennsylvanie. La jeune femme avait déjà porté plainte contre lui en 2005. Les faits remontent à 2004 et Bill Cosby avait été amené à témoigner. Les magistrats de l’époque avaient refusé d’aller au pénal, arguant de « preuves crédibles et admissibles insuffisantes ».

>> A lire aussi : Etats-Unis: Bill Cosby sera jugé au pénal pour agression sexuelle

Cependant, dans le témoignage donné par Bill Cosby pour le procès au civil, l’acteur confirmait les dires d’Andrea Constand, une déposition mise depuis sous scellées et donc inutilisable normalement pour d’autres poursuites.

Toujours plus de témoignages contre Bill Cosby

C’était sans compter sur le retentissement mondial du scandale provoqué par le nombre de femmes ayant témoigné contre lui dans les médias. Résultat, 10 ans plus tard, le dossier a été rouvert en vue d’un procès au pénal, et les avocats d’Andrea Constand veulent y inclure la déposition de Bill Cosby, comme le rapporte Billboard.

La défense de Bill Cosby s’y oppose farouchement, avançant le fait qu’ils ont eu la promesse, 10 ans plus tôt, que leur client ne serait pas poursuivi pour l’agression sexuelle sur Andrea Constand. Le juge en charge de l’affaire a déjà refusé une première fois leur demande d’abandonner les charges qui pèsent contre Bill Cosby. Les avocats demandent maintenant à ce que la déposition ne soit pas ajoutée au dossier.

L’année dernière, les scellées sur la déposition ont été levées et 13 femmes supplémentaires ont affirmé avoir été abusées sexuellement par Bill Cosby. Une audience préliminaire a eu lieu cette semaine. Une autre est attendue en décembre afin de décider si ces nouveaux témoins seront appelés à la barre contre Bill Cosby ou non. Les avocats de la star demandent également à ce que ces femmes ne soient pas autorisées à témoigner. Ils affirment également que leur client étant devenu aveugle, il ne peut avoir droit à un procès équitable.

Bill Cosby, qui est aujourd’hui âgé de 79 ans, a toujours affirmé que les relations avec Andrea Constand étaient consenties. Il risque 10 ans de prison et a été laissé en liberté contre une caution d’un million de dollars.