Le divorce des Brangelina? On rembobine tout et on récapitule

AFFAIRE BRANGELINA Depuis l’annonce du divorce entre Angelina Jolie et Brad Pitt le mois dernier, la machine médiatique s’est emballée et les déclarations se sont multipliées. « 20 Minutes » fait le récap'…

Marie Lombard
Un petit récap' des événements survenus depuis l'annonce du divorce entre Brad et Angie
Un petit récap' des événements survenus depuis l'annonce du divorce entre Brad et Angie — LTA/WENN.COM/SIPA

Environ 5 semaines se sont écoulées depuis que l’annonce du divorce entre les deux stars planétaires  et  . Ensemble depuis 12 ans, les acteurs sont tombés amoureux sur le tournage de  en 2005 et ne se sont plus jamais séparés. Aujourd’hui, avec 6 enfants et un   en 2014 au compteur, les deux monuments du cinéma américains se chamaillent sur les termes du divorce, et notamment sur la garde de leurs enfants :….

Une dispute qui a été l’occasion d’une bataille juridique mais surtout d’une bataille médiatique au cours de laquelle on a pu lire tout et son contraire, au gré de révélations faites par des sources parfois douteuses. Pour démêler les faits, 20 Minutes revient sur les différentes dates du conflit depuis l’annonce du divorce :

  •  15 septembre 2016 : Date de la séparation des deux acteurs, inscrite sur les   révélés par TMZ.
     
  •  19 septembre : Angelina Jolie enclenche une . Elle demande la garde de leurs 6 enfants, tandis que Brad Pitt se cantonnera à un droit de visite sous la garde d’une thérapeute. Pour la représenter elle choisit Laura Wasser, célèbre avocate à Hollywood qui a notamment défendu  et
     
  • 20 septembre : Brad Pitt choisit Lance Spiegel comme avocat. Celui-ci ayant déjà eu l’occasion dans sa carrière de représenter Michael Jackson et Tony Parker.

 

  •  22 septembre : Le site TMZ annonce qu’une   pour maltraitance sur enfants à l’encontre de Brad Pitt aurait été ouverte par la police de Los Angeles et plus spécifiquement par le département des services aux familles et enfants. Sont en cause des faits qui se seraient déroulés le 14 septembre dernier, dans le jet privé de la famille. Brad Pitt aurait en effet bu plus que de raison (voire consommé de la drogue), et aurait levé la main sur un de ses enfants. Acte qui, en plus d’être à l’origine de l’enquête, serait à l’origine de la demande de divorce d’Angelina Jolie.
     
  •  22 septembre : Auprès de , la police de Los Angeles dément qu’une enquête ait été ouverte dans ses services concernant l’acteur.
     
  • 22 septembre : C’est au tour du FBI de se saisir de l’affaire. Le bureau fédéral d’investigation annonce rassembler des faits et des preuves en vue d’une possible enquête par ses services.
  •  22 septembre : Face aux accusations de maltraitances proférées à son encontre, Brad Pitt se justifie. Selon lui, sa crise de colère dans le jet privé le 14 septembre était due au fait qu’Angelina Jolie, en les emmenant dans , mettrait leurs enfants en danger.
     
  •  30 septembre : Les deux stars trouvent un concernant la garde des enfants. Jusqu’au 20 octobre, Angelina gardera les enfants dans une maison louée à cet effet à Los Angeles, Brad aura un droit de visite, visites surveillées par un thérapeute.
     

 

  •  8 octobre : Brad Pitt revoit ses enfants en visite surveillée pour la première fois depuis l’annonce du divorce le 19 septembre. Cela dit, la tribu n’est pas au complet car il manque Maddox. Des   selon lesquelles Maddox aurait été agressé physiquement par son père dans le jet privé le 14 septembre commencent à circuler. L’acteur ne nie pas s’être énervé ce jour-là mais nie avoir levé la main sur un de ses enfants.
     
  •  8 octobre : Retournement de situation. TMZ affirme que le n’aurait en fait jamais envisagé d’ouvrir une enquête contre l’acteur.
     
  • 18 octobre : Deux agents du FBI viennent interroger Angelina et ses enfants, démentant les propos de TMZ le 8 octobre.
  •  20 octobre : Maddox accepte de revoir son père, mais à contrecœur selon .
     
  • 20 octobre : L’accord provisoire sur la garde des enfants expire
  •  21 octobre : Selon , l’acteur n’a pas répondu à la demande de divorce d’Angelina, ce qui signifie qu’il ne conteste pas sa volonté, le silence valant consentement aux Etats-Unis.
     

 

  •  22 octobre : Le   du couple dans le Var (France) est mis en vente.
     
  •  24 octobre : Le révèle que Brad Pitt manque à sa femme : « Angelina n’avait pas réalisé à quel point Brad Pitt allait lui manquer, son sens de l’humour et sa présence, mais aussi le fait de la voir tous les jours », affirme ainsi une source proche de l’actrice au site.
     
  •  25 octobre : Un nouveau tournant est amorcé quand révèle que le FBI enquêtera également sur de possibles violences commises par Brad Pitt à l’encontre de sa femme.
     

Si l’affaire n’en est certainement pas à son terme, la partie semble mal engagée pour Brad Pitt, dont la garde dépend maintenant des témoignages qui feront ses enfants et sa femme