Vuitton n’aime pas Britney

Cédric Couvez avec AFP

— 

La chanteuse Britney Spears a témoigné jeudi devant un juge des affaires familiales de Los Angeles, une première dans la bataille judiciaire qui l'oppose depuis août à son ex-mari, et le magistrat lui a accordé une nuit par semaine avec ses fils, a annoncé le porte-parole du tribunal.
La chanteuse Britney Spears a témoigné jeudi devant un juge des affaires familiales de Los Angeles, une première dans la bataille judiciaire qui l'oppose depuis août à son ex-mari, et le magistrat lui a accordé une nuit par semaine avec ses fils, a annoncé le porte-parole du tribunal. — Ethan Miller AFP/Getty Images

Louis Vuitton a obtenu l'interdiction du clip «Do Something» de la chanteuse Britney Spears, ainsi que 80.000 euros de dommages et intérêts de la part de ses producteurs, reconnus coupables de contrefaçon.

En cause ? La vidéo, qui met en scène la chanteuse américaine dans un 4x4 Hummer rose voguant dans les nuages. Les sièges et le tableau de bord du véhicule sont recouverts de la toile «Cherry Blossom» de Louis Vuitton, un imprimé aux tons rose pâle sur lequel sont apposées des fleurs stylisées de couleur rose foncé.

Une image de luxe, «éloignée de l’image portée par Britney»

«Certes, les images représentant la toile sont fugaces, cependant le réalisateur a voulu clairement mettre l'accent sur la toile Louis Vuitton en la montrant en gros plan pendant quelques secondes de sorte qu'elle ne peut échapper même à un spectateur peu attentif», a jugé la 3e chambre civile du tribunal de Paris dans un jugement rendu mercredi.

Le tribunal a estimé que la société Louis Vuitton avait bien subi un préjudice «dans l'atteinte à la valeur économique de ses marques, et notamment à l'image de luxe qu'elle promeut et qui apparaît éloignée de l'image portée par Britney Spears». Alors que Louis Vuitton, propriété du numéro un mondial du luxe LVMH, avait assigné en justice la chanteuse de 25 ans, le tribunal n'a pas retenu sa responsabilité.

Le clip est à présent introuvable sur la toile.