Fonds malaisien 1MDB: La Fondation de Leonardo DiCaprio répond aux accusations

SCANDALE L’acteur et son organisation sont cités dans un immense scandale financier lié au fonds souverain malasien 1MDB…

20 Minutes avec agences

— 

Leonardo DiCaprio
Leonardo DiCaprio — WENN

La Fondation de Leonardo DiCaprio sort enfin de son silence.

De l’argent détourné et blanchi

En juillet dernier, les médias américains ont dévoilé un scandale financier d’une très grande ampleur. Un fonds malaisien pour le développement aurait été pillé entre 2009 et 2015 par certains de ses dirigeants. Cela aurait notamment permis de blanchir de l’argent, ce qui a déclenché une enquête du Département de la Justice des Etats-Unis.

Certaines sommes auraient notamment permis de financer le film Le Loup de Wall Street dans lequel Leonardo DiCaprio joue le premier rôle et qu’il a aussi aidé à produire. Sa fondation, dédiée à la protection de la planète, a aussi été touchée par le scandale.

Jusqu’à maintenant l’acteur n’avait pas commenté l’affaire. Cependant, cette semaine, des pressions lui demandant de démissionner de son poste de Messager de la Paix aux Nations Unies ont poussé Leonardo DiCaprio à s’exprimer et à se défendre.

Un rare communiqué

C’est via un représentant de sa fondation que Leonardo DiCaprio a tenu à mettre les choses au clair. Dans un communiqué publié mardi, l’organisation assure que c’est dans la presse que l’acteur a découvert qu’une enquête avait été ouverte. « Ses représentants ont immédiatement pris contact avec le Département de la Justice pour déterminer si lui ou sa fondation avaient reçu des cadeaux ou des dons directement ou indirectement liés à l’affaire et, si c’est le cas, les retourner dès que possible », a-t-il fait savoir.

>> A lire aussi : Scandale financier malaisien: Que vient faire Leonardo DiCaprio dans cette galère?

La Leonardo DiCaprio Foundation assure par ailleurs que tous les contacts avec la justice ont été initiés par elle ou par l’acteur. Elle précise qu’elle se tient à disposition de la justice mais que par respect pour toutes les autres personnes et entités éventuellement impliquées, Leonardo DiCaprio s’abstiendra de tout commentaire pendant l’enquête.

Au total, le Département de la Justice estime que plus de 3 milliards de dollars ont été détournés de ce fonds