«Game of Thrones»: David Oyelowo critique l'absence de diversité dans la série

CULTURE L’acteur noir souhaite des intrigues de « premier plan » pour les acteurs de couleur, pour l’instant cantonnés à des rôles de « seconds couteaux »…

20 Minutes avec agence

— 

David Oyelowo, acteur du film Selma.
David Oyelowo, acteur du film Selma. — Atsushi Nishijima/AP/SIPA

David Oyelowo, l’acteur de Selma et de Jack Reacher, a pointé le manque de diversité ethnique dans la série Game of Thrones. « Il n’y a aucune excuse pour qu’un monde imaginaire tel que celui de Westeros n’utilise des personnages de couleur que pour des seconds rôles sans importance », a souligné l’acteur britannique dans un entretien accordé au site RadioTimes.

Durant les six premières saisons, Allociné a fait le compte et on ne retrouve que le pirate Salladhor Saan, le gardien Areo Hotah, le général de l’armée de Daenerys, Grey Worm et quelques autres. Aucun personnage de couleur en premier plan.

« Ce qu’a fait J.J. Abrams est fantastique »

« Même si, pour une quelconque raison, c’est un monde où les gens de couleur sont souvent des serviteurs, ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas le droit à des intrigues de premier plan. Il suffit simplement de déplacer le point de vue pour se concentrer sur ces personnages », a précisé David Oyelowo.

>> A lire aussi : L'Académie des Oscars s'ouvre (un peu) plus aux femmes et aux minorités ethniques

Si l’acteur noir critique Game Of Thrones, il s’en prend également à la série Doctor Who, soulignant qu’un acteur de couleur viendrait bouleverser un rôle « enraciné dans une masculinité blanche ». A l’inverse, en prenant John Boyega pour interpréter le personnage de Finn dans Star Wars, David Oyelowo admet que « ce qu’a fait J.J. Abrams est fantastique ».