Ben Stiller révèle avoir été atteint d'un cancer de la prostate

SANTE L'acteur et réalisateur américain a évoqué ce mardi la maladie qui lui a été diagnostiquée en juin 2014 et dont il s'est remis en trois mois...

F.R.

— 

Ben Stiller à Rome le 30 janvier 2016.
Ben Stiller à Rome le 30 janvier 2016. — TIZIANA FABI / AFP

Contrairement à son habitude, il n’était pas là pour rigoler. Ce mardi, Ben Stiller a révélé dans le Howard Stern Show qu’il a souffert d’un cancer de la prostate qui lui a été diagnostiqué il y a deux ans, alors qu’il avait 48 ans. « Je n’ai rien vu venir », a confié l’acteur et réalisateur qui a appris qu’il était malade après un examen médical PSA (prostate-specific antigen).

Ben Stiller se confie également sur la maladie dans une longue tribune. « [Mon urologue] m’a dit qu’il était tout aussi surpris et déconcerté que moi par ce diagnostic. Et moi j’ai découvert un nouveau monde, composé de termes comme noyaux cellulaires, score de Gleason, chance de survie, incontinence, impuissance… Au fur et à mesure sa voix s’atténuait, comme dans un film ou une série… sauf qu’il s’agissait de moi et qu’il n’y avait aucune caméra. »

« Trois mois de montagnes russes émotionnelles »

Diagnostiqué le 13 juin 2014, il a appris le 17 septembre qu’il était tiré d’affaire. Entre-temps, trois mois se sont écoulés. « Trois mois de montagnes russes émotionnelles auxquelles peuvent s’identifier 180.000 hommes aux Etats-Unis chaque année [la part de la population atteinte d’un cancer de la prostate] ». Celui qui s’estime chanceux d’avoir pu être dépisté à temps souhaite aujourd’hui sensibiliser le public à ce sujet.

« Faire ce test m’a sauvé la vie. Littéralement. […] Il a été au cœur de multiples polémiques ces dernières années, mais j’ai eu la chance d’avoir un médecin qui me l’a fait passer. Aucun membre de ma famille n’avait été atteint d’un cancer de la prostate et je n’appartiens pas au groupe le plus à risque. […] Je ne présentais aucun symptôme. » Une manière pour Ben Stiller de dire que tous les hommes sont potentiellement concernés.