Divorce d'Angelina Jolie et Brad Pitt: Fortune, films, maisons... On fait les comptes

PEOPLE Après l’annonce du divorce et avant la bataille juridique, il est temps de faire les comptes : fortune, maisons, enfants, films…

V. J.

— 

U.S. actors Angelina Jolie, right, and Brad Pitt arrive at the European premier of the movie "The Tourist" in Berlin on Tuesday, Dec. 14, 2010. (AP Photo/Markus Schreiber)/Germany_Film_Premier_The_Tourist_MSC109/1012142008
U.S. actors Angelina Jolie, right, and Brad Pitt arrive at the European premier of the movie "The Tourist" in Berlin on Tuesday, Dec. 14, 2010. (AP Photo/Markus Schreiber)/Germany_Film_Premier_The_Tourist_MSC109/1012142008 — Markus Schreiber/AP/SIPA

« C’est la fin d’une ère. » Merci Adele de trouver les mots pour évoquer le divorce d’Angelina Jolie et Brad Pitt, peut-être le dernier grand couple d’Hollywood. Alors que la bataille juridique se prépare pour la garde des enfants, et que les rumeurs se multiplient sur les origines de cette séparation (Marion Cotillard ? L’alcool ?), il est temps de prendre du recul et de faire les comptes.

>> A lire aussi : Angelina Jolie et Brad Pitt divorcent

400 millions

C’est beaucoup, et c’était la fortune estimée, en dollars, du couple avant sa séparation. Il faut dire qu’avant de se consacrer à la réalisation, Angelina pouvait demander jusqu’à 20 millions de dollars par rôle (pour Salt et The Tourist), soit autant que Brad sur ses derniers films World War Z et Fury. Ils avaient d’ailleurs touché exactement ce même cachet sur Mr. & Mrs Smith.

>> Divorce des Brangelina: Qu’est-ce qui a bien pu clocher chez ce couple mythique?

2 films

Ils auraient pu capitaliser sur leur couple, sur la marque « Brangelina », mais les deux acteurs n’auront fait que deux films ensemble. Le premier est celui de la rencontre, explosive à l’écran comme en coulisses, le bien nommé Mr. & Mrs Smith. L’histoire d’un couple marié en apparence normal, composé en fait de deux agents doubles et ennemis. De quoi pimenter, enfin dynamiter, une relation. Dix ans plus tard, dans un jeu de miroir, ils sont à l’affiche de Vue sur mer, une nouvelle histoire de couple, cette fois au bord de la rupture, tenté par l’infidélité. Le tout sous la caméra d’Angelina. Ambiance.

>> A lire aussi : Angelina Jolie-Brad Pitt: Rencontre, enfants, mariage... Le couple en cinq dates

5 maisons

Leur résidence principale se situe en Californie, dans l’est d’Hollywood. Elle offre cinq chambres, et sûrement autant de salles de bain, et Brad l’a achetée à l’époque en 1994, pour un « petit » billet d’1,7 million. Puis ils se sont offerts le Château de Miraval à Correns dans le Var, ses 35 chambres, son domaine de 600 hectares, son vignoble de 30 hectares, ses 60 millions de dollars de budget… Ils s’y sont même mariés en 2014. S’ils aimaient appeler Marival leur « home sweet home », le couple possédait également une maison à Santa Barbara, et payait 21.000 dollars de loyer pour leur manoir à Londres. Ah, et sans oublier une babiole de 1830 à la Nouvelle-Orléans, en vente depuis 2015.

>> Angelina Jolie-Brad Pitt: La garde des enfants au cœur du divorce

6 enfants

Maddox, Pax, Zahara, Shiloh, Knox, Vivienne. Vous connaissez leurs prénoms par coeur, trois garçons, trois filles, deux jumeaux, trois adoptés. Les Jolie-Pitt sont devenus au fil des années une grande famille, une grande smala, qui mobilise tout un staff à chaque déplacement, tournage, des parents. Les paparazzis sont aussi bien souvent du voyage, et les enfants des cibles privilégiées. Brad et Angie ont même vendu les premières photos de Knox et Vivienne pour 15 millions de dollars à People et Hello !, un record absolu.

>> Divorce de Brad Pitt et Angelina Jolie: Quel couple va incarner le glamour hollywoodien désormais?

12 ans

Plus d’une décennie d’amour, mais « seulement » deux ans de mariage. En effet, le couple a mis le temps pour officialiser leur union devant qui de droit, et pour que Brad Pitt paie sa bague de fiançailles à 250.000 dollars. Il était temps. Deux ans plus tard, c’est fini.

>> Divorce de Brad Pitt et Angelina Jolie: Twitter s'emballe pour Jennifer Aniston

1 triangle amoureux

A l’image de la Une du New York Post, l’annonce du divorce a eu comme effet collatéral de rappeler au monde que ce duo hollywoodien a été un trio. En effet, Brad était marié à Jennifer Aniston lorsqu’il rencontre Angelina Jolie en 2005. Elle est celle qui est trahie, abandonnée, meurtrie, mais aussi celle qui tient aujourd’hui sa revanche. Pas sûr que c’est ce que pense la vraie Jennifer, mariée et heureuse avec Justin Theroux, mais Internet s’est chargée pour elle.