VIDEO. Angelina Jolie-Brad Pitt: Rencontre, enfants, mariage... Le couple en cinq dates

PEOPLE Le couple le plus glamour d’Hollywood se sépare…

F.B. et C.W.

— 

Angelina Jolie et Brad Pitt se séparent
Angelina Jolie et Brad Pitt se séparent — Richard Shotwell/AP/SIPA

La nouvelle en a sonné plus d’un. Angelina Jolie et Brad Pitt, le couple le plus glamour d’Hollywood, se séparent. Après douze années d’union et un mariage en 2014, l’actrice américaine demande le divorce, et annonce être officiellement séparée de son mari depuis le 15 septembre dernier. Retour sur une idylle mythique en cinq dates.

2004: La rencontre

Il y a douze ans, Angelina Jolie créait le scandale. Alors qu’elle tourne aux côtés de Brad Pitt dans le film d’action Mr et Mrs Smith, l’actrice entame une liaison avec son compagnon de tournage, dont elle incarne d’ailleurs l’épouse. Le hic ?  Brad Pitt forme alors le couple le plus en vue de l’époque avec Jennifer Aniston. Le couple divorce, Angelina Jolie nie toute liaison mais continue d’être accusée de toute part d’avoir brisé cette union. Malgré les rumeurs persistantes et les photos volées, les amants se cachent jusqu’au mois de janvier 2006. Angelina Jolie se confie enfin publiquement, elle attend un enfant de Brad Pitt.

19 janvier 2006 : La famille Jolie-Pitt 

Enfin libérés de la pression des médias, ceux que l’on nomme désormais les « Brangelina » ne se cachent plus, décident de vivre leur amour, et de fonder une grande famille. Le 19 janvier 2006, un juge de Californie accepte que Brad Pitt adopte les deux enfants qu’Angelina Jolie a elle-même adoptés, Maddox en 2002 et Zahara en 2005. Les enfants portent désormais les noms de « Jolie-Pitt ». Le 27 mai 2006, l’actrice met au monde la petite Shiloh. L’année suivante, le couple adopte un autre enfant : Pax Thien. Enfin, le 12 juillet 2008, l’actrice accouche de jumeaux, Knox Léon et Vivienne Marcheline.

>> A lire aussi : La garde des enfants au cœur du divorce

14 mai 2013 : Une annonce dramatique

Angelina Jolie révèle avoir choisi de subir une double mastectomie (en février 2 013) pour prévenir un risque très élevé de cancer du sein et des ovaires en raison d’un gène défectueux. Sa mère est décédée d’un cancer ovarien en 2007, tout comme sa grand-mère maternelle. Un an plus tard, l’actrice confie avoir subi une ablation des ovaires pour ne pas développer de cancer.

23 août 2014 : Le mariage

Après dix ans d’union et deux années de fiançailles, Brad Pitt et Angelina Jolie se marient dans leur château de Miraval, dans le Var. Un mariage événement.

9 décembre 2015 : Des signes annonciateurs ?

Vue sur mer sort en France. Dans ce film qu’elle a réalisé, elle partage l’affiche avec Brad Pitt. Tous deux incarnent un couple en crise sous le soleil de la Riviera. « Une réflexion sur l’ennui », juge la critique de 20 Minutes. De là à y voir le reflet d’un spleen qui accablerait les Brangelina, il n’y a qu’un écho que les gazettes people n’hésitent pas à chuchoter. Quelques semaines plus tôt, une rumeur suggère que Brad Pitt envisage de quitter son épouse, dont il ne supporterait plus la minceur. Au printemps, l’état de santé de l’actrice inquiète :  elle ne pèserait plus que 35 kilos.

Neuf mois plus tard, Angelina Jolie demande le divorce ainsi que la garde des enfants.