Présidentielle américaine: Plus de 300.000 euros le dîner avec Hillary et les époux Clooney

ETATS-UNIS Tous les moyens sont bons pour financer la campagne d'Hillary Clinton, même le repas glamour à l'addition très (très, très) salée...

F.R. avec AFP

— 

Amal et George Clooney, au Festival de Berlin, le 16 février 2016.
Amal et George Clooney, au Festival de Berlin, le 16 février 2016. — SIPA

Pour un tel tarif, espérons que le vin est compris. Le couple capable d’allonger 353 400 dollars, soit un peu plus de 315 000 euros, aura la possibilité de s’asseoir à la même table qu’Hillary Clinton et George et Amal Clooney le temps d’un dîner, indique le site Politico. La petite sauterie est prévue pour le 15 avril, lors d’un gala visant à récolter des fonds pour la candidate à la primaire démocrate. Rien d’illégal là-dedans, mais cette initiative bling-bling ne passe pas forcément très bien sur le plan symbolique.

« Un système de financement de campagne complètement corrompu »

« J’ai beaucoup de respect pour George Clooney, c’est un acteur fabuleux et je l’aime beaucoup. Mais le plus gros problème de la classe politique américaine, c’est exactement ça », s’est ému sur CNN Bernie Sanders, principal rival démocrate d’Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche. « Je ne critique pas Clooney, mais un système de financement de campagne complètement corrompu. Ce système permet aux gros investisseurs d’exercer une influence illimitée sur l’action politique », a poursuivi le sénateur du Vermont, selon des propos relayés par BFMTV.

Il faut dire que la campagne de Bernie Sanders n’est financée que par des « petits » dons et que, sur ce plan-là, il ne tient pas la distance face à sa concurrente. L’homme politique peut tout de même compter sur des people de poids : Susan Sarandon, Bette Midler, Danny DeVito ou bien encore Steve Wozniak, l’un des fondateurs d’Apple, lui ont apporté leur soutien. Il les appelle et on se fait une bouffe ?