Kanye West assure que son piratage était une blague, ça ne fait pas rire le créateur du logiciel

PEOPLE Le rappeur avait publié une photo de son écran où était visible une page du site « The Pirate Bay »…

M.C.

— 

Kanye West à Los Angeles en février 2016
Kanye West à Los Angeles en février 2016 — CALPIX/SIPA

Nouvel épisode dans le sketch du piraté pirateur de Kanye West. Après avoir été pris en flagrant délit de ce qui ressemblait à du téléchargement illégal en publiant une photo de son écran d’ordinateur où était ouvert le site The Pirate Bay, le rappeur a tenté de se justifier en assurant que c’était une blague… sans convaincre le créateur du logiciel piraté.

Mardi, Kanye West avait posté une photo de son écran pour montrer qu’il regardait une vidéo de Sufjan Stevens sur Youtube. Problème, des onglets de son navigateur révélaient une activité moins inoffensive : d’après l’intitulé des pages, il était probablement en train de télécharger illégalement sur le site The Pirate Bay le logiciel Xfer Records Serum, un synthétiseur numérique normalement vendu 189 dollars.

Bon gros clin d’œil

L’ironie fait mal pour ce pourfendeur du téléchargement illégal en général et de The Pirate Bay en particulier, dont le dernier album The Life of Pablo est disponible exclusivement sur le service de streaming payant Tidal (le rappeur en est l’un des actionnaires). Tentant de prendre le contre-pied de l’affaire, une « source proche de Kanye West » aurait affirmé au site Mashable que cette photo n’était qu’une blague, un bon gros clin d’œil au fait que son disque est massivement piraté.

>> A lire aussi : Kanye West pris en flagrant délit de téléchargement illégal

Mais la « plaisanterie » n’a pas fait rire Steve Duda, le confondateur de Xfer Records, à l’origine du programme. « Ce n’est clairement pas une blague, comme je n’ai aucun lien avec Kanye West, ça n’a aucun sens », explique-t-il, furibard, à Mashable. « Les onglets ont probablement été laissés ouverts de manière fortuite, et bien que je pense que ce ne soit pas Kanye lui-même qui ait téléchargé [plutôt un producteur ou un ingénieur du son], c’est un mensonge un peu gros, et même si c’était vrai, c’est de mauvais goût. »

Dettes

En y regardant de plus près, l’onglet de Pirate Bay, est situé entre deux autres pages ouvertes, l’une sur la page officielle de Serum, et l’autre sur un guide des meilleurs logiciels, qui recommande notamment Serum. Soit le canular avait été pensé dans les moindres détails, soit quelqu’un voulait essayer gratuitement le logiciel dont il venait de lire du bien.

Après le post malencontreux sur Twitter, le producteur Deadmau5, autre cofondateur de Xfer Records, avait traité Kanye West de « connard » en appelant à lancer une campagne Kickstarter pour permettre au rappeur endetté de s’offrir le logiciel… un post qui a donné le coup d’envoi d’une joute de tweets entre les deux artistes