Lena Dunham se croit (à tort) photoshopée en couverture d'un magazine espagnol

MEDIAS Le quotidien espagnol «El Pais», qui édite le magazine, a assuré, preuve à l’appui, ne pas avoir retouché la photo qui a fait réagir l’actrice de la série «Girls»…

20 Minutes avec agence
— 
Lena Dunham en septembre 2015.
Lena Dunham en septembre 2015. — Charles Sykes/AP/SIPA

Elle a souvent plaidé pour que les médias mettent en avant le corps de toutes les femmes, aussi différents soient-ils. Alors la jeune actrice américaine Lena Dunham a vu la moutarde lui monter au nez lorsqu’elle a découvert une photo d’elle apparemment photoshopée en couverture du magazine espagnol Tentaciones, supplément du quotidien El Pais.

 

 

« Le magazine a réalisé bien plus de retouches Photoshop que la dose habituelle »

L’actrice, créatrice et scénariste de la série Girls a ainsi publié sur son compte Instagram le cliché de la polémique. Une photo initialement prise en 2013 à l’occasion d’un shooting pour Entertainment Weekly qu’elle a accompagnée d’un message adressé directement à Tentaciones.

Lena Dunham s’y dit « sincèrement honorée de faire [la] couverture » tout en ajoutant « MAIS mon corps n’a JAMAIS ressemblé et ne ressemblera JAMAIS à ça. Le magazine a réalisé bien plus de retouches Photoshop que la dose habituelle. Donc, si vous aimez mon travail, pourquoi ne pas être honnête avec vos lecteurs ? ».

Recadrage en bonnes formes

El Pais a, de son côté, assuré que la photo n’avait pas été retouchée et que ses services s’étaient contentés de réutiliser la version 2013 du cliché vendu par une agence photo et de « juste recadrer l'image d'origine pour l'adapter au format de [la] couverture ».

D’emblée, Lena Dunham a répondu via Instagram mardi soir, remerciant le journal espagnol de sa réponse et s'excusant de l'avoir accusé. Elle a expliqué qu’elle avait « une histoire longue et compliquée avec les photos retouchées » et qu’elle souhaitait « être cohérente avec son identité et les valeurs qu'elle défend ».