Brad Pitt adopte définitivement la cause de la Nouvelle Orléans

RECONSTRUCTION L'acteur américain continue à s'investir activement dans l'après-Katrina

— 

Brad Pitt a présenté mardi un prototype d'une maison écolo à la Nouvelle Orléans
Brad Pitt a présenté mardi un prototype d'une maison écolo à la Nouvelle Orléans — Reuters

Brad Pitt continue son combat pour la reconstruction de la Nouvelle-Orléans (Louisiane). L'acteur américain a ainsi présenté mardi le chantier d'une maison « verte » dans le Lower Ninth Ward, un des quartiers dévastés, il y a deux ans, par l'ouragan Katrina.

La maison écologique, construite dans le style architectural longiligne typique de la ville, générera presque toute son électricité grâce à vingt-huit panneaux solaires installés sur son toit. Brad Pitt a qualifié l'avancée du projet de « petite victoire » dans les efforts faits pour reconstruire la ville : « Katrina était un désastre causé par les hommes. Cette maison est une solution d'homme. ».

Le bâtiment, conçu pour accueillir une famille, a été réalisé par Global Green USA, un groupe spécialisé dans l'environnement qu'il soutient. Le groupe voudrait utiliser la maison, qui doit être terminée cet automne, comme un prototype pour le quartier. Construite non loin des rives du Mississippi sur des fondations en béton surélevées, elle se situe au-dessus du niveau de la mer. Le groupe souhaiterait créer à terme une résidence entière de structures « vertes », dont un bâtiment de dix-huit habitations pour les familles les plus modestes, près de la rivière.

La star d'«Ocean's Thirteen» a avoué qu'il était parfois découragé par la lenteur des travaux de restauration dans la ville, où il possède lui-même une élégante maison dans le vieux quartier français avec Angelina Jolie. Mais selon lui, le projet de redéveloppement peut encourager les personnes dont les maisons ont été détruites à revenir et à reconstruire en prenant compte des enjeux environnementaux: «Nous pouvons créer une meilleure façon de vivre pour les habitants.»

L'acteur a par ailleurs insisté sur l'importance des réparations des barrages anti-inondation de la ville afin que les résidants déplacés puissent reconstruire sans inquiétude. « Il faut nous mobiliser pour arriver à ce que ces travaux soient bien faits », a-t-il précisé. Les réparations sont toujours en cours, mais les ingénieurs ont encore des incertitudes sur la résistance des nouvelles installations en cas de fortes intempéries.