Kanye West pense avoir été discriminé car il n'est pas gay

POLEMIQUE Le rappeur estime que son orientation sexuelle l'a empêché de percer dans l'univers de la mode...

F.R.

— 

Kanye West aux MTV Video Music Awards, à Los Angeles, le 30 août 2015.
Kanye West aux MTV Video Music Awards, à Los Angeles, le 30 août 2015. — Matt Sayles/AP/SIPA

Kanye West n’a pas vraiment percé dans le milieu de la mode et il a une explication pour ça. Si sa ligne de vêtements prêt-à-porter n’a pas transcendé les fashionistas, c’est à cause de son orientation sexuelle. « J’ai l’impression que j’ai été discriminé car je ne suis pas gay », a déclaré mardi le rappeur lors d’un long entretien avec Show studio, relayé par le Huff Post.

Il n’est pas dit que les créateurs ouvertement hétérosexuels tels que Paul Smith, Jean-Charles de Castelbajac, Christian Lacroix ou Elie Saab, entre autres, partagent son opinion.

« Les gens qui cassent les stéréotypes font changer l’histoire »

Le compagnon de Kim Kardashian a cependant reconnu, lors de la même interview, que les discriminations à l’égard des homosexuels en raison de leur orientation sexuelle est une réalité dans le monde professionnel. A commencer par la musique. « Cela prend un temps fou d’abattre les barrières. Quand Franck Ocean a révélé son homosexualité, tout le monde pensait que cela serait néfaste pour sa carrière », a-t-il ainsi souligné. « Il y a des personnes qui font changer les choses et il a fait changer les choses. Les gens qui cassent les stéréotypes font l’histoire. »

Kanye West a aussi dit son bonheur de faire partie de la famille de Caitlyn Jenner, qui a achevé sa transition de genre. « La première chose à laquelle j’ai pensé [quand Caitlyn Jenner a fait son coming out trans], c’est aux éventuelles vannes que pourrait faire un animateur de radio noir car la culture noire est généralement homophobe [sic]. Et puis, je me suis dit : "On s’en tape de se que les gens disent. On s’en tape de ce que les gens pensent." Je suis fier d’appartenir à une famille dont les membres font changer les choses pour les générations à venir. » Il n’y a donc pas de quoi rhabiller Kanye West pour l’hiver en le taxant d’homophobe ou de transphobe.