Le château de Vaux-le-Vicomte prêt à accueillir le «mariage de l'année»

— 

Le joueur de basket Tony Parker sort lundi son premier album, baptisé "Tony Parker", sous le label Music One lancé fin 2006 par TF1, a-t-on appris auprès du groupe audiovisuel.
Le joueur de basket Tony Parker sort lundi son premier album, baptisé "Tony Parker", sous le label Music One lancé fin 2006 par TF1, a-t-on appris auprès du groupe audiovisuel. — Ethan Miller AFP/Getty Images/Archives

Le château de Vaux-le-Vicomte, situé près de Melun en Seine-et-Marne, se prépare à accueillir samedi la fête du «mariage de l'année», entre la star française du basket-ball Tony Parker et l'actrice vedette américaine Eva Longoria.

Château fermé au public pendant deux jours

De manière très exceptionnelle, le château sera fermé au public vendredi et samedi, ce qui «n'était pas arrivé depuis le tournage de «L'Homme au masque de fer (en 1998)», selon Valérie Lafourcade, chargée de promotion du château. «Même pour le mariage de la fille de Lakshmi Mittal (magnat de l'acier), il y a trois ans, nous avions seulement fermé un peu plus tôt au public».

«Un mariage comme cela, on en organise un tous les dix ans», explique Jean-Charles de Vogüe, dont la famille possède le château depuis 1875. «On le fait moins pour ce que ça peut rapporter directement financièrement que pour le prestige et la publicité».
La fête sera précédée d'une cérémonie religieuse qui, selon des rumeurs insistantes, doit se dérouler dans l'église de Saint-Germain l'Auxerrois, au centre de Paris.

Sur le coût de la location du château comme sur tout le reste, le maître des lieux, lié par une clause de confidentialité, reste des plus discrets.

Le nombre d'invités est lui aussi tenu secret. «La presse évoque 250 personnes», dit laconiquement Jean-Charles de Voguë. Parmi elles seraient notamment attendues l'équipe des San Antonio Spurs, dont Parker est le meneur, les actrices de la série Desperate Housewives, dans laquelle joue Longoria, de nombreuses stars du cinéma et du sport.

Route fermée et service d’ordre musclé

En se promenant mercredi dans les espaces ouverts à la visite du château, rien n'apparaît des préparatifs de la fête.
«Lorsque l'on fait des réceptions, on laisse le décor et les meubles», explique Valérie Fourcade. «On installe des tables, et on allume les chandelles, dans le château et à l'extérieur. On met en marche les jeux d'eau du jardin. Si les invités le souhaitent, on peut installer un parquet de danse».
La route départementale D215, qui dessert le château, sera fermée, des déviations mises en place, et une quarantaine de policiers et de gendarmes seront mobilisés pour gérer d'éventuels troubles dus aux fans ou aux paparazzis, selon la gendarmerie et la police.

Un service d'ordre privé est également prévu, le tout représentant «au bas mot une centaine de personnes», indique-t-on de même source.