Accident de Lady Diana: «Quelqu’un a dû graisser ses freins», a réagi la reine

PEOPLE Le nouveau livre d’Ingrid Seward révèle la réaction de la reine en apprenant l’accident de Lady Diana…

L.Be.

— 

Photo de Lady Diana prise le 17 juin 1997.
Photo de Lady Diana prise le 17 juin 1997. — JAMAL A. WILSON / AFP

« Quelqu’un a dû graisser ses freins », lance la Reine en réaction à l’accident de Lady Di. Dans un article pour le Daily mail, la biographe de la famille royale Ingrid Seward, auteure du livre The Queen’s speech : An intimate portrait of the Queen in her own words (Un portrait intime de la Reine dans ses propres mots), révèle l’étonnement de la reine devant les premières informations concernant l’accident, avant d’avoir connaissance de la mort de Lady Diana. Une phrase à l’image des relations complexes entre les deux femmes.

La priorité était de protéger William et Harry

Selon un témoin, la reine, qui ne croyait pas l'information, a lancé cette phrase : « Quelqu’un a dû graisser ses freins ». Diana a été tuée en août 1997 dans un accident de voiture en France. La mort prématurée de Diana déclenche un deuil national et la reine fait l’objet de critiques en choisissant de rester dans son lieu de vacances à Balmoral, en Ecosse, plutôt que de retourner à Londres. De ce fait, il n’y avait pas de drapeau en berne à Buckingham Palace puisque selon le protocole, l’étendard royal devait flotter là où se trouvait la reine. Selon Ingrid Seward, la décision de rester en Ecosse servait à donner une chance aux deux fils de Lady Diana, William et Harry, de se remettre du choc de la mort de leur mère en privé. Selon la spécialiste de la famille royale, sa priorité était de protéger les enfants.

La biographe revient également sur les relations compliquées entre les deux femmes. Dans les premiers temps, la reine aimait beaucoup la jeune Diana écrivant même à une amie : « Elle est l’une des nôtres ». Mais à partir du moment où la reine s'est inquiétée de l’attention grandissante de la presse, les relations se sont refroidies entre les deux femmes. Les photos du mariage de Diana avec le prince Charles, récemment dévoilées, montrent d'ailleurs assez peu de marques de chaleur entre elles.