Filmée léchant un beignet et insultant l'Amérique, Ariana Grande fait son mea culpa

PEOPLE La pop star a fait ses excuses après la publication d'une vidéo, mardi, par TMZ, qui a choqué ses fans.. .

A.L.

— 

Ariana Grande performs live on NBC's 'Today' show

Featuring: Ariana Grande
Where: New York, United States
When: 29 Aug 2014
Credit: WENN.com/today_show_290814.wenn21657501/1408291708
Ariana Grande performs live on NBC's 'Today' show Featuring: Ariana Grande Where: New York, United States When: 29 Aug 2014 Credit: WENN.com/today_show_290814.wenn21657501/1408291708 — WENN/SIPA

Les excuses publiques n’ont pas tardé. Ariana Grande ne pouvait pas raisonnablement rester muette face à la polémique qui a suivi la publication, sur TMZ, d’une vidéo la montrant agir non seulement en sale gosse, mais en mauvaise américaine.

Rappel rapide des faits. TMZ a récupéré une vidéo de surveillance d’un magasin de donuts dans laquelle on la voit: 1. Embrasser l’un de ses danseurs. 2. Faire des paris avec lui pour lécher des beignets en vitrine. 3. Insulter l’Amérique en lançant: «Je hais les Américains. Je hais l’Amérique.»

Une justification classique.. .

La justification de la pop star? Classique, d’abord: «Ce que j’ai dit était dans le cadre d’un échange privé avec mon ami, qui était en train d'acheter les beignets, cela a été sorti de son contexte et je suis désolée de ne pas avoir choisi mes mots avec plus de retenue», a t-elle d’abord expliqué dans un communiqué mercredi. 

…Doublée d’un discours anti-obésité

Elle se dit également «EXTREMEMENT (sic) fière d’être américaine». «J'ai toujours affirmé que j'aimais mon pays.»

Et c’est là qu’il faut concéder l’originalité de la défense: Ariane Grande en profite pour se transformer en grande combattante de l’obésité infantile aux Etats-Unis. «Nous devons être plus exigeants envers l’industrie alimentaire», poursuit-elle, dénonçant les «dangers de la suralimentation et le poison que nous ingérons».

Remplacée par Demi Lovato : une question de santé ?

Après la polémique, Ariana Grande a été remplacée une autre pop star, Demi Lovato, pour le très attendu All-Star Game de baseball la semaine prochaine. Mais Ariana Grande promet que l'incident des donuts (bientôt surnommé #donutgate?) n'y est pour rien. «Je dois subir une opération chirurgicale d'urgence et je ne peux pas asssurer le show pour cette raison», explique Ariana Grande. «Ceci étant dit, je présente mes excuses une fois de plus à quiconque a pu être offensé par mon vocabulaire.»

La police californienne a ouvert une enquête 

Associated Press rapporte par ailleurs ce jeudi que la police californinenne s'est mobilisée sur cette affaire capitale... La police enquête sur l'origine de la vidéo qui a fuité. Interrogée par AP, la vendeuse se souvient d'une Ariana Grande «vraiment grossière» ce jour-là, et confirme que la pop star n'a rien acheté.