Fête des mères: Vanessa Paradis est la «maman qui assure» pour les Français

SONDAGE La maman idéale des Français est débrouillarde, efficace au quotidien, protectrice, calme en toute situation et combine vie de famille et vie professionnelle...

Anne Demoulin

— 

Vanessa Paradis est «la maman qui assure» pour les Français, selon un sondage.
Vanessa Paradis est «la maman qui assure» pour les Français, selon un sondage. — Evan Agostini/AP/SIPA

Quelle star incarne la mère idéale ? Vanessa Paradis, selon un sondage Opinion Way/GEMA Prévention réalisé pour la page Facebook « Les mamans assurent ». Elle est suivie par deux actrices, Sophie Marceau (20 %) et Charlotte Gainsbourg (17 %).

Florence Foresti, plébiscitée par les mamans d'enfants de moins de 10 ans

Les sondés (d’un côté, 1.006 personnes représentatives de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence, de l’autre, 230 mamans d’enfants âgés de moins de 10 ans) avaient reçu une liste de quarante-neuf personnalités françaises parmi lesquelles ils devaient choisir « la maman qui assure » le plus.

Si les mères d’enfants de moins de 10 ans plébiscitent aussi Vanessa Paradis avec 32 % des voix, elles placent sur le podium l’humoriste Florence Foresti, avec 24 % des suffrages et Mélissa Theuriau (20 %).

Beaucoup de pression sur les mamans

Les sondés devaient également répondre à des questions sur les mamans. Ne pas assurer en tant que maman inquiète ainsi 59 % des Français interrogés et 69 % des mamans interrogées.

Il faut dire que la pression est énorme. Parmi les qualités nécessaires pour être une « maman qui assure » selon les Français, elle doit être débrouillarde, intelligente, moderne, inspirante, connectée et sexy. Son rôle se définit pour 46 % des Français à gérer toutes les dimensions du quotidien.

Elle doit en outre combiner sa vie pro et sa vie de maman (pour 83 % de nos compatriotes), protéger ses enfants en matière de santé et de sécurité (pour 50 % d’entre eux), garder son calme en toute situation (pour 44 % des Français). Heureusement, la maman idéale peut appeler ses parents à la rescousse en cas de besoin pour 81 % des Français.

Il reste du boulot du côté des papas. Selon ce sondage, 67 % des mamans Françaises estiment que leur conjoint est préoccupé par son rôle de père, contre 77 % pour les 230 mamans d’enfants âgés de moins de 10 ans interrogées. Alors, bonne fête à toutes ces «Wonderwoman» !