Nouvelle controverse sur la mort de Lady Di

Sa. C.

— 

Fleurs et souvenirs en hommage à Diana
Fleurs et souvenirs en hommage à Diana — John Mc Hugh AFP

Faut-il ou non montrer les images de l’accident de Lady Di ? La controverse renaît alors que le documentaire «Diana: The Witnesses in the Tunnel» («Diana : les témoins du tunnel»), programmé mercredi 6 juin sur la chaîne britannique Channel 4, prévoit de diffuser des clichés de l’accident de voiture de la princesse de Galles.

Les derniers instants de Diana

Seraient ainsi publiés les derniers instants de Diana, dont des images d’elle recevant de l’oxygène d’un médecin français. Des photos longtemps restées tabou que les Britanniques ne sont pas encore prêts à voir.

Pour le Parti conservateur britannique, la question ne se pose pas : une telle diffusion serait un coup de poignard à la famille de Diana. Hugo Swire, porte-parole culture du parti, préconise l’annulation pure et simple du documentaire. «Nous attendons plus d’une chaîne de service public qu’un tel sensationnalisme,» a-t-il déclaré.

Critiques de William et de Harry

Channel 4 a tenté de minimiser la teneur de ces photos auprès de la BBC, précisant qu’elles avaient été prises par des photographes français présents sur la scène mais ne permettaient pas d’identifier les victimes.

L’année dernière, le magazine italien «Chi» a publié des photos de Diana mourante, ce qui avait aussitôt suscité de sévères critiques de ses deux fils, les princes William et Harry.

Débat: Et vous, qu'en pensez-vous?