Embarrassé par un passage sur sa vie privée, Francis Cabrel veut faire retirer une biographie

PEOPLE Le chanteur qui vient de sortir son 13e album «In Extremis» a lancé une procédure juridique visant à faire retirer une biographie...

A.L.
— 
Francis Cabrel en avril 2014
Francis Cabrel en avril 2014 — ISOPIX/DENIS CLOSON/SIPA

Le très secret Francis Cabrel n’était déjà pas du genre à se réjouir de faire l’objet d’une biographie. Celle qu’a signée Alain Wodrascka, Cabrel, les chemins de traverse, en programmant la sortie en même temps que celle de son 13e album In Extremis, lui a fait encore moins plaisir. En raison «d’inexactitudes et de faits déformés sur sa vie», le chanteur a lancé une procédure juridique. La maison d’édition L’Archipel a reçu la plainte lundi. Cabrel demande le retrait du livre, et des réparations pour le préjudice causé. 

Cinq choses à savoir sur le nouveau Francis Cabrel 

Quel est le problème?

Francis Cabrel vise un passage en particulier, au sujet de son couple, et repris par la presse people depuis début avril. Alors que le chanteur est marié depuis plus de quarante ans à Mariette Darjo, à laquelle il dédie encore, quarante ans après Petite Marie, une nouvelle chanson dans son dernier album, le passage en question laisse entendre que Francis Cabrel et sa femme auraient eu à «sceller un pacte» à la suite d'une ou plusieurs infidélités. «La notoriété a fané les amours printanières. Elle a mis sur la route du chanteur d'autres visages en fleurs. Tandis que la muse s'est changée en muselière, les deux amants ont scellé un second pacte, qui a garanti à Mariette le pouvoir de diriger la carrière de l'artiste, le privilège d'incarner pour lui un repère affectif.» 

Qu’en dit l’auteur de la biographie?

«La presse s'est emparée de ce bout de phrase et l'a interprétée à sa manière. Une interprétation totalement erronée et absurde, se défend Alain Wodrascka auprès du Figaro. «J'ai juste voulu dire que Cabrel avait eu des tentations, explique encore le biographe au Point. Comme cela arrive pour une star de son niveau, dans le show-biz, sans pour autant y avoir succombé. (...) On a donné à cette phrase un sens qu'elle n'a pas», dit-il en admettant qu'il aurait pu écrire la phrase différemment, mais en insistant sur le fait que son livre est «tout sauf un ouvrage people: il parle de la carrière du chanteur dans 95% du contenu. C'est un ouvrage sérieux, documenté, pas un coup médiatique.» 

Cabrel n’avait-il pas lu la biographie en avance?

Francis Cabrel avait eu une copie de l'ouvrage, un mois avant la sortie du livre, assure Alain Wodrascka au Figaro. «Rien dans le contenu ne l'avait choqué à l'époque.» L'auteur et l'éditeur sont d'autant plus surpris que Cabrel avait affirmé dans la presse préférer rester indifférent à la sortie de la biographie. A La Provence, il déclarait, non sans accuser «la traînée des profiteurs»: «Je n'y peux rien. Mais mon idée, c'est de laisser dire et de ne surtout pas faire le jeu de ce genre de personnes.» Pas sûr qu'en portant plainte, Cabrel ne le fasse pas pourtant malgré lui.