Phil Spector balancé par son chauffeur

— 

Deux nouvelles femmes ont affirmé mercredi que Phil Spector les avait menacées avec une arme, portant à quatre le nombre de témoignages de ce type produits par l'accusation dans le procès à Los Angeles du producteur de musique, accusé du meurtre d'une ancienne actrice.
Deux nouvelles femmes ont affirmé mercredi que Phil Spector les avait menacées avec une arme, portant à quatre le nombre de témoignages de ce type produits par l'accusation dans le procès à Los Angeles du producteur de musique, accusé du meurtre d'une ancienne actrice. — Jamie Rector AFP/Getty Images

L'ancien chauffeur de Phil Spector a témoigné mardi avoir entendu son employeur lui dire «je crois que j'ai tué quelqu'un», peu avant la découverte du corps de l'ex-starlette que le célèbre producteur de rock est accusé d'avoir abattu.

Devant les jurés du tribunal de Los Angeles, Adriano De Souza, ressortissant brésilien considéré comme le témoin clé de l'accusation, a détaillé les événements du 3 février 2003 qui ont mené à l'inculpation de Phil Spector pour le meurtre de Lana Clarkson, une ancienne actrice de série B.

«Je crois que j'ai tué quelqu'un»

Adriano De Souza a raconté qu'il se trouvait dans la limousine du producteur à l'extérieur de la demeure de celui-ci, lorsqu'il a entendu un coup de feu, vers 5 heures du matin. Peu après, il a vu son employeur sortir de la maison, une arme à la main. Cette main présentait des traces de sang, a-t-il décrit.

Selon le chauffeur, Phil Spector lui a alors dit «Je crois que j'ai tué quelqu'un», et alors que Adriano De Souza lui demandait ce qui s'était passé, il a haussé les épaules.

L'autopsie a déterminé que Lana Clarkson, 40 ans, serveuse dans la salle de concerts «House of Blues» sur Sunset Boulevard où elle venait de rencontrer Phil Spector, est décédée d'une balle dans la tête.

«Mur du son»

L'accusation, qui a produit les témoignages de quatre femmes affirmant avoir été menacées par le producteur de 67 ans, considère qu’il a une «longue histoire» de violences de ce type et que la mort de Lana Clarkson n'est pas le résultat d'un suicide, comme la défense l'affirme depuis le début.

Phil Spector est considéré comme l'un des génies de la musique rock grâce à la technique révolutionnaire d'enregistrement dite du «mur du son» qu'il avait mise au point dans les années 1960 au profit d'artistes comme John Lennon, George Harrison ou les Ronettes.