Angelina Jolie courageuse pour 78% des Français

PEOPLE 59% des sondés estiment qu'elle a eu raison de médiatiser une ablation préventive des seins puis des ovaires et des trompes de Fallope…

20 Minutes avec AFP

— 

Angelina Jolie, le 28 mars 2015, en Californie.
Angelina Jolie, le 28 mars 2015, en Californie. — Matt Sayles/AP/SIPA

Plus des trois-quarts des Français (78%) jugent que l'actrice américaine Angelina Jolie a été courageuse en subissant une ablation préventive des seins puis des ovaires et des trompes de Fallope, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France Dimanche. 59% des sondés estiment en outre qu'elle a eu raison de médiatiser ses opérations contre 39% qui pensent qu'elle a eu tort.

Le couple Jolie-Pitt ne fait pas rêver la majorité

Par ailleurs, 77% des personnes interrogées ont une bonne opinion de l'actrice de 39 ans (contre 21% qui ont une mauvaise opinion) et 85% des Français reconnaissent que c'est une bonne actrice (13% pensent qu'elle est mauvaise). Enfin, pour 61% des sondés, le couple Angelina Jolie-Brad Pitt ne fait pas rêver (36% sont d'un avis contraire).

Sa mère, sa grand-mère et sa tante sont mortes d'un cancer

Sex-symbole adulé et actrice engagée, Angelina Jolie est devenue une figure de la lutte contre le cancer en choisissant de subir de manière préventive une double mastectomie il y a deux ans, puis une ablation des ovaires la semaine passée. L'actrice et réalisatrice, dont la mère, la grand-mère et la tante sont mortes d'un cancer, est porteuse d'un gène défectueux (BRCA1) qui lui fait courir un risque accru de développer la maladie.

Le sondage a été réalisé par internet les 26 et 27 mars auprès d'un échantillon de 1.021 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).