Les assureurs pourraient «couper les ailes» d’Harrison Ford

PEOPLE Pendant un tournage, les retards liés aux accidents des acteurs coûtent des millions de dollars...

M.C.

— 

Harrison Ford aux commandes d'un avion à Los Angeles, le 19 novembre 2009.
Harrison Ford aux commandes d'un avion à Los Angeles, le 19 novembre 2009. — BOUTEFEU/SIPA

Cloué au sol. L’accident d’avion d’Harrison Ford, jeudi en Californie, n’était pas le premier pour l’acteur, féru d’aviation, qui s’en est heureusement tiré avec quelques blessures. Mais c’était peut-être l’accident de trop pour les assureurs, qui pourraient interdire à l’acteur de tutoyer les cieux pendant le tournage de ses prochains films, seront des experts en assurance.

>>> A lire aussi: Les conclusions de l'enquête seront connues dans un an

Dans les contrats qui assurent les acteurs pendant le tournage d'un film, piloter un avion, sauter en parachute, participer à une course de voitures ou faire de l’alpinisme ou de la plongée sont considérés comme des «activités à risque» non prises en charge par les assurances, note le Los Angeles Times. Certaines stars comme Tom Cruise ou John Travolta, passionnés d’aviation, peuvent bénéficier de passe-droits. Mais les assureurs pourraient désormais se montrer plus circonspects avec Harrison Ford.

Les retards de tournage coûtent des millions de dollars

L’acteur, qui avait terminé le tournage de Star Wars: Episode VII, n’était pas sous contrat au moment de l’accident, mais son capital confiance est tout de même entamé. «Ce sera stipulé en caractères gras qu’il ne pourra pas voler pendant un tournage», pense Angela Plasschaert, un experte en évaluation des risques citée par le LA Times. Celle qui travaille pour des producteurs de cinéma et des compagnies d’assurance estime qu’il n’y a «pas une personne sensée sur cette planète» qui signerait une police d’assurance autorisant l’acteur à prendre l’air.

Les retards de tournage provoqués par les accidents des acteurs coûtent en effet des millions de dollars. Le journal rapporte que le tournage d’Iron Man 3 avait dû être reporté de trois semaines en août 2012, quand Robert Downey Jr. s’est cassé la cheville. Coût supplémentaire: 10 millions de dollars. La mort de Paul Walker dans un accident de voiture en novembre 2013 pendant la production de Fast & Furious 7, aurait quant à elle coûté 70 millions de dollars aux assureurs. Harrison Ford, à 72 ans, devra peut-être se cantonner au pilotage de Faucon Millennium.