Le prince Charles a failli planter Diana à l’église

MONARCHIE Une biographie non autorisée du prince Charles sort en librairie au Royaume-Uni…

B.C.

— 

Diana et Charles pour leur mariage le 29 juillet 1981
Diana et Charles pour leur mariage le 29 juillet 1981 — Rex Features/REX/SIPA

Le prince Charles a eu la tentation de rejouer une scène digne des pires comédies romantiques. A quelques heures de son mariage avec Diana, l’héritier de la couronne a failli renoncer. D’après la journaliste Catherine Mayer, le prince aurait dit à ses amis : «Je ne vais pas y arriver, je ne peux pas faire ça.» Dans sa biographie non autorisée par Buckingham Palace, la journaliste américaine dresse un portrait parfois peu flatteur du prince Charles.

L'affaire des boutons de manchette

Dans Charles: le cœur d’un roi, le prince est présenté comme un jeune homme prétentieux et un brin macho qui rêvait d’épouser «une fille simple» et qui s’effraye de découvrir que sa promise a de la personnalité. Alors que le mariage avec Diana est annoncé, le prince Charles rencontre et tombe amoureux de Camilla. D’après Catherine Mayer, il aurait porté, lors du mariage avec lady Di, des boutons de manchette avec deux «C» gravés et entrelacés, pour «Camilla et Charles».

Etrangement, les porte-parole du prince Charles n’ont pas démenti ces anecdotes et ont préféré critiquer le livre sur un autre sujet. Catherine Mayer explique que le futur monarque n’a aucune envie de porter la couronne, qu’il préfère s’engager dans des causes humanitaires et déteste le rôle de représentation qui l’attend.