Kristin Scott Thomas, Joan Collins et John Hurt, honorés par la Reine d'Angleterre

PEOPLE Ces trois acteurs vont désormais avoir le droit d'apposer Sir ou Dame devant leur prénom...

A.D. avec AFP

— 

Kristin Scott Thomas le 27 janvier 2014 à Londres
Kristin Scott Thomas le 27 janvier 2014 à Londres — Paul Rogers/THE TIMES/SIPA

Most Excellent Order of the British Empire (L’Excellentissime ordre de l’Empire britannique) est un ordre de chevalerie du système honorifique britannique, équivalent glosso modo à la Légion d’honneur en France.Les acteurs britanniques Kristin Scott Thomas, Joan Collins et John Hurt font partie des 1.164 personnes honorées par la reine Elizabeth II dans sa traditionnelle liste du Nouvel an révélée dans la nuit de mardi à mercredi.

«J'ai cru que quelqu'un me faisait une blague»

Réagissant à sa nomination en tant que Dame de l'ordre de l'Empire britannique, Kristin Scott Thomas, célèbre pour ses rôles dans Le Patient Anglais ou Quatre Mariages et un Enterrement, a confié sa surprise au Times.

«En fait, j'ai cru que quelqu'un me faisait une blague. Mais c'est vrai apparemment et je suis ravie, étonnée et inquiète d'avoir peut-être à me réveiller», a-t-elle dit.

L'acteur John Hurt, qui a notamment joué dans deux films de la saga «Harry Potter», a été quant à lui fait Chevalier honoraire (Knight Commander), la seconde distinction royale la plus élevée.

Le droit d'ajouter Sir ou Dame devant leur prénom

Joan Collins, qui a été élevée à 81 ans au rang de Dame pour son engagement dans les oeuvres caritatives, a dit que cet honneur était une invitation à l'«humilité», se disant «vraiment reconnaissante» envers la reine et son pays.

La créatrice de la mini-jupe, Mary Quant, 80 ans, a également été élevée au rang de Dame. Les chevaliers et les dames ont le droit d'ajouter Sir ou Dame devant leur prénom. L'actrice Emily Watson, vue notamment dans Breaking The Waves de Lars Von Trier, fait quant à elle son entrée dans l'ordre de l'Empire britannique en devenant membre (MBE).

Ces distinctions royales, remises à quelques célébrités et à une majorité de personnes consacrant leur temps à des oeuvres caritatives ou à aider leur communauté, sont accordées deux fois par an, le 1er janvier et le jour de l'anniversaire officiel de la reine.