Miley Cyrus topless sur Instagram, pour libérer le sein

PEOPLE La chanteuse a posté une photo seins nus sur Instagram, avec le hashtag «Free the nipple», le cliché a été supprimé par le réseau social…

Anne Demoulin
— 
Miley Cyrus, avant les Grammy Awards, à Los Angeles, le 25 janvier 2014.
Miley Cyrus, avant les Grammy Awards, à Los Angeles, le 25 janvier 2014. — DVS/NEWSCOM/SIPA

Miley Cyrus milite. Son combat? La censure de la représentation de la poitrine féminine. La chanteuse a posté le 27 décembre, une photo d'elle topless sur Instagram, avec le hashtag «Free the nipple», comme l’avait fait il y a quelques mois Cara Delevingne. En légendant le post «Libérez les tétons», Miley Cyrus s'attaquait à un véritable problème de société aux Etats-Unis, la représentation de la poitrine féminine, qui fait d'ailleurs l'objet d'un film, intitulé Free the nipple, dont elle interprète un des titres.

La lutte contre la censure, censurée

Voulant faire la promo du long-métrage sorti aux Etats-Unis ce 12 décembre et du mouvement féministe, elle s'est donc dévoilée sur Instagram en noir et blanc, allongée sur son lit, les yeux dans le vague et les seins à l’air. En quelques minutes, le cliché a recueilli plus de 160.000 like. Un geste visant à favoriser «la prise de pouvoir des femmes dans le monde» et «la fin de leur oppression et de la censure», aurait ajouté la star.

«Couvrez ce sein que je ne saurais voir», a répondu Instagram, qui a considéré que le cliché ne respectait pas sa charte d'utilisation, qui prescrit toute nudité. Ce lundi, la photo n’était plus disponible. La lutte contre la censure, censurée. Miley Cyrus a depuis partagé de nouvelles images, humoristiques celles-là, pour continuer à protester.

 

Someone say Free

Une photo publiée par Miley Cyrus (@mileycyrus) le Déc. 12, 2014 at 2:43 PST