Monaco: La princesse Charlène a accouché d'un garçon et d'une fille

NAISSANCES Les bébés s'appellent Gabriella et Jacques, selon le Palais princier...

D.B.

— 

La princesse Charlène de Monaco le 8 octobre 2014.
La princesse Charlène de Monaco le 8 octobre 2014. — SIPA

Les quarante-deux coups de canon ont été tirés pour fêter la naissance des deux bébés du Rocher (vingt et un pour chaque enfant). Char­lène de Monaco a donné naissance à ses jumeaux, ce mercredi au Centre hospitalier Princesse Grace à Monaco. Il s'agit d'une fille et un garçon, le choix du roi. Ils s'appellent Gabriella et Jacques, selon le Palais princier.

Gabriella Thérèse Marie, est née à 17h04, et Jacques Honoré Rainier, deux minutes plus tard. Ils se portent bien, ainsi que leur mère. Né après sa soeur, Jacques est prioritaire dans l'ordre de succession en tant que garçon. Les bébés prennent les titres d'anciens fiefs de la famille Grimaldi: Jacques est marquis des Baux (en Provence) et Gabriella comtesse de Carladès (en Auvergne).

Charlène, mère a 36 ans

Il s’agit des premiers enfants de Charlène de Monaco, âgée de 36 ans. Le prince Albert II de Monaco, 56 ans, est déjà père d’une fille et d’un garçon, qu’il a reconnus officiellement après son avènement.

Preuve de l'intérêt des Monégasques pour leurs souverains, le site de la principauté était saturé avant même que la nouvelle soit officialisée. Les Monégasques attendent désormais avec impatience la présentation des jumeaux sur la place du Palais princier.

Pour éviter une avalanche de cadeaux, le couple souhaite privilégier les dons qui seront redistribués aux associations de leur choix.

Albert de Monaco avait assuré avant la naissance gémellaire ne pas connaître le sexe des nouveau-nés. «Vous savez, on n'a pas souvent l'occasion d'avoir des surprises aussi agréables, dans la vie. Voilà pourquoi je préfère ne pas connaître le sexe des bébés avant la naissance », avait--il déclaré.

La toile s'est enflammée

Toute la journée, les médias avaient déjà exploité l'événement, y compris sur Twitter.