Le Prince William et Kate font leur premier voyage officiel aux Etats-Unis

ROYAL L'héritier du trône doit rencontrer Barack Obama et promouvoir ses œuvres caritatives...

20 Minutes avec AFP

— 

William et Kate, à Londres, le 13 novembre 2014.
William et Kate, à Londres, le 13 novembre 2014. — YUI MOK / POOL / AFP
  • Le Prince William rencontre Barack Obama à la Maison Blanche lundi
  • C'est la première visite à New York et Washington pour William et son épouse Kate
  • Leur fils George est resté à Londres

 

Le Prince William et son épouse Catherine, enceinte de leur deuxième enfant, effectuent à partir de dimanche une visite officielle de trois jours aux Etats-Unis pendant laquelle l'héritier du trône doit rencontrer Barack Obama et promouvoir ses œuvres caritatives. William, 32 ans et deuxième dans l'ordre de succession au trône derrière son père le prince Charles, doit se rendre dimanche à New York avant de rejoindre lundi Washington pour rencontrer Barack Obama à la Maison Blanche.

Sans leur fils George

Il doit ensuite prononcer un discours à la Banque mondiale sur le commerce illégal d'espèces menacées avant de retourner à New York où l'attendent différents engagements caritatifs et des événements officiels où il représentera le gouvernement britannique. Le couple royal, qui ne sera pas accompagné du prince George resté à Londres, doit également se recueillir devant le mémorial du 11-Septembre pour rendre hommage aux victimes des attentats contre les tours du World Trade Center.

«C'est un voyage important»

Ce sera leur première visite pour l'un et l'autre à New York et Washington et leur second voyage officiel hors du Commonwealth après un bref passage en Californie en 2011, a précisé le Palais. «C'est un voyage important qui a vocation à installer un peu plus William dans son futur rôle d'homme d'Etat», a déclaré à l'AFP Robert Jobson, auteur de The New Royal Family un livre sur le couple et leur fils George, troisième dans l'ordre de succession au trône.

Charles et Diana en 1985

Cette visite américaine devrait faire revivre le souvenir du voyage du prince Charles et de Diana en 1985. La princesse de Galles avait alors capté toute l'attention médiatique en dansant avec le président américain Ronald Reagan et la star hollywoodienne John Travolta.

Cette fois-ci, les responsables du palais royal «essaient de concevoir soigneusement le programme de William et Kate de sorte qu'elle ne soit pas sur le devant de la scène partout où ils vont», a affirmé Robert Jobson, notant «l'obsession des médias pour les tenues de Kate et son ventre de femme enceinte». «Le plus important pour eux est que le futur roi doit rencontrer le président des Etats-Unis», a-t-il dit.

William se rendra ensuite en février au Japon et en Chine pour une visite officielle de six jours où il représentera son père et sa grand-mère la reine Elizabeth II, qui, à 88 ans, délègue de plus en plus ses voyages à l'étranger. Il ne sera pas accompagné de Kate qui doit accoucher en avril.