Shia LaBeouf a vraiment été violé confirment deux artistes

PEOPLE L'acteur a confié vendredi avoir été violé par une femme alors qu’il participait à une installation artistique à Los Angeles en février. Ses collaborateurs ont apporté des «clarifications» sur Twitter…

A.G.

— 

Shia Labeouf, le 22 mai 2014, à Los Angeles.
Shia Labeouf, le 22 mai 2014, à Los Angeles. — LRC/ZOJ/WENN.COM/SIPA

L’acteur Shia LaBeouf a bel et bien été violé par une femme le jour de la Saint-Valentin 2014, alors qu’il était assis dans une pièce d’une galerie d’art, un sac en papier sur la tête. Deux des personnes avec qui il avait collaboré pour ce projet artistique baptisé #IAMSORRY l’ont confirmé sur Twitter.

L’artiste britannique Luke Turner et l’artiste finlandaise Nastja Säde Rönkkö ont publié des messages identiques pour apporter des «clarifications importantes» à ce sujet.

 «Dès le début de l’incident, nous sommes venus y mettre fin et nous assurer que cette femme s’en aille», peut-on lire. 

«Nous n’avons jamais dit que les gens pouvaient faire ce qu’ils voulaient de Shia pendant l’installation #IAMSORRY», indique un autre tweet.

«Elle a fouetté mes jambes pendant dix minutes» 

Dans une «interview en silence» très spéciale publiée par le magazine Dazed and Confused vendredi, Shia LaBeouf a raconté qu’une femme l’avait violé lors de sa participation à l’installation artistique I am Sorry. En février, l’acteur de 28 ans a passé cinq jours assis dans une galerie d’art de Los Angeles avec un sac en papier sur la tête sur lequel figurait l’inscription «I’m not famous anymore» («je ne suis plus connu»). Il était exposé aux visiteurs et devait rester silencieux tout ce temps. 

«Une femme est venue avec son petit ami qui est resté dehors en train de surveiller la porte», a expliqué Shia LaBeouf. «Elle a fouetté mes jambes pendant dix minutes puis elle a enlevé mes vêtements et a commencé à me violer». Selon lui, elle est ensuite repartie, le rouge à lèvres bavant, retrouver son compagnon. «C'est arrivé alors que des centaines de gens attendaient dehors», a poursuivi Shia LaBeouf. «C'était nul. Pas seulement pour moi, mais pour son mec aussi. Et le pire de tout, c'est que ma copine était dans la file pour venir me voir parce que c'était le jour de la Saint-Valentin.»