Lorant Deutsch ne se plaint pas «d’avoir reversé 3,2 millions à l'Etat!»

PEOPLE Le comédien français a dévoilé le montant de ses impôts et invite ses confrères à venir «payer les impôts chez nous»...  

Anne Demoulin

— 

Lorànt Deutsch était en chat à la rédaction de 20 Minutes, le 6 novembre 2014.
Lorànt Deutsch était en chat à la rédaction de 20 Minutes, le 6 novembre 2014. — A. Delaunoy / 20 Minutes

Métronome, le premier livre de Lorant Deutsch sur l'Histoire de France sorti en 2009, immense succès en librairie, s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires. «Il a dû me rapporter sur cinq ans 4 millions d'euros. J'ai reversé 3,2 millions à l'État. C'est lui qui a gagné l'EuroMillions!», confie Lorant Deutsch au JDD.

«Je n'ai jamais autant donné à l'Etat»

«Je n'ai jamais autant donné à l'Etat. Je suis taxé à 70%», explique l'acteur et écrivain de 39 ans. «C'est une contribution très lourde mais ce succès, je l'ai construit grâce aux Français et sur l'Histoire de France», considère l’artiste.

«Viens payer les impôts chez nous»

Le comédien ne se plaint pas pour autant. «C'est ce qui me permet aussi d'avoir des convictions et de pouvoir les exprimer. Les gens qui donnent des leçons de morale mais qui ne sont plus là dès qu'il s'agit de mettre la main au portefeuille, et je ne nomme personne, notamment dans le tennis et en Suisse, j'ai envie de leur dire: tais-toi, t'as le droit d'avoir une vision angélique du monde, mais viens payer les impôts chez nous.»