Les drames et les success story des stars de la téléréalité

PEOPLE La garde à vue de Nabilla va probablement relancer le débat sur la supposée nocivité de ce genre de programme...  

A.D. avec AFP

— 

Retour sur Nabilla
Retour sur Nabilla — 20 minutes - Slideshow

L’ex-star des Anges de la téléréalité, Nabilla, a été placée en garde à vue cette nuit, soupçonnée d’avoir poignardé son compagnon, Thomas Vergara.  «On a fait aussitôt de cette agression un récit apocalyptique, comme si Nabilla était montée trop haut et de manière indue. Certains trouvent scandaleux qu'on parle tant de quelqu'un qui n'est ni artiste ni intellectuelle, n'a pas fait d'étude et s'enrichit. Alors, on aime bien le récit d'une chute qui la fait retomber là d'où elle n'aurait jamais dû sortir», analyse Nathalie Nadaud-Albertini, sociologue des médias. Alors, la soudaine célébrité qui accompagne la téléréalité condamne-t-elle à un destin tragique?

La difficulté à affronter la soudaine célébrité

Problèmes de poids, alcoolisme et nombreuses  tentatives de suicide, Loana, la gagnante de la première émission de téléréalité française en 2001, Loft Story sur M6, s’est malheureusement davantage illustrée via les déboires de sa vie personnelle, que par de nouveaux succès d’audience.

«Elles deviennent presque des personnages de fiction, dont on suit la vie comme une série. Les Loana, les Nabilla, c'est un peu la voisine, pas la star inaccessible, ce que tout le monde peut devenir au détour d'une vidéo qui fait le buzz. Le tout est de durer: elles doivent faire quelque chose tout le temps», explique Virginie Spies, maître de conférences à l'université d'Avignon et spécialiste de la téléréalité.

En mettant fin à ses jours une nuit d'été sur une route de campagne à 22 ans, François-Xavier, ex-candidat de Secret Story et Carré ViiiP a ravivé le débat autour de la nocivité supposée de la téléréalité. En France déjà, un jeune homme avait décidé de quitter ce monde après le tournage d'un programme de ce genre: Jean-Pierre, participant de l'émission Trompe-moi si tu peux.

La valorisation de sa soudaine notoriété

La téléréalité ne rime pas avec fatalité. Outre-Atlantique, Kim Kardashian, qui apparaît depuis octobre 2007 dans le reality-show de la chaîne E !, Keeping Up with the Kardashians (en français L'Incroyable Famille Kardashian), a su surfer sur sa notoriété. Elle multiplie les succès dans les affaires (parfums, ligne de vêtements, jeux en ligne…)

En France, Steevy Boulay a su profiter du fort retentissement médiatique du Loft pour devenir un animateur télé, comédien et chroniqueur à la radio. Il figure désormais parmi les piliers de la bande de Laurent Ruquier.  

De son côté, Laurent Ournac, remarqué dans l'émission de TF1, Mon incroyable fiancé, est devenu le héros de la série Camping Paradis, qui fait un carton à chaque diffusion.