Toutes ces stars qui adoptent

PEOPLE De Hallyday à Jolie, la liste est longue...

C. L.

— 

La star américaine Tom Cruise a indiqué mercredi sur France 2 qu'il ne comprenait pas les inquiétudes en France concernant l'Eglise de scientologie, secte dont il est adepte.
La star américaine Tom Cruise a indiqué mercredi sur France 2 qu'il ne comprenait pas les inquiétudes en France concernant l'Eglise de scientologie, secte dont il est adepte. — Damien Meyer AFP

De Johnny Hallyday à Angelina Jolie, chez les stars le dernier truc tendance est décidément d’adopter des enfants dans les pays en voie de développement. Des adoptions qui bénéficient généralement de procédures accélérées au risque de provoquer la polémique.

Jeudi, la compagne de Brad Pitt est reparti d’un orphelinat vietnamien en compagnie d’un nouvel enfant, Pham Quang Sang, trois ans et demi, qui vient gonfler la fratrie déjà composée de Maddox, 5 ans, adopté au Cambodge, de Zahara, 2 ans, d’origine vietnamienne et de Shiloh, fille du couple, née le 5 mai dernier en Namibie. Des adoptions qui se sont passées sans problème.

Ce n’est pas toujours le cas. L’an dernier, Madonna engagé dans une procédure d’adoption au Malawi s'était, elle, retrouvée au coeur d'une controverse, accusée d'avoir bénéficié de passe-droits dans sa démarche.

Plus discrètement, l'acteur écossais Ewan McGregor avait donné une petite soeur mongole à ses deux enfants en avril dernier.

L'actrice Mia Farrow, ambassadrice de bonne volonté de l'ONU, a adopté dix de ses quatorze enfants à l'étranger, notamment en Corée, en Inde et au Vietnam. Elle reste aujourd'hui très active dans la défense des enfants et s'est rendue notamment au Darfour en novembre 2004 et juin 2006.

La liste va encore s'allonger

L'actrice américaine Meg Ryan est également mère d'une petite Chinoise, Daisy, adoptée en janvier 2006.

Parmi les autres stars d'Hollywood à avoir adopté: Tom Cruise et Nicole Kidman, désormais divorcés, Sharon Stone ou encore Steven Spielberg.

Mais le précurseur reste probablement la chanteuse américaine naturalisée française Joséphine Baker, décédée en 1975, qui avait adopté douze enfants du monde entier, qu'elle appelait sa «tribu arc-en-ciel».

En France, Jonnhy et sa femme Laetitia ont adopté, en novembre 2004, la petite Jade (3 mois). La rapidité avec laquelle leur dossier avait abouti avait suscité la colère des familles «non star» qui essaient d’adopter.

Et la liste pourrait encore s’allonger, alors que Jessica Simpson, Victoria Beckham et Jennifer Aniston songent elles aussi à adopter…