Ben Affleck en colère contre les «points de vue racistes» d'un animateur de télé

PEOPLE L'acteur américain a pris la défense de l'islam, que pourfendait un animateur télé et un athée militant...

J.M.

— 

L'acteur Ben Affleck, l'animateur Bill Maher et l'essayiste Sam Harris, le 3 octobre à Los Angeles.
L'acteur Ben Affleck, l'animateur Bill Maher et l'essayiste Sam Harris, le 3 octobre à Los Angeles. — Janet Van Ham/AP/SIPA

Vendredi soir, Ben Affleck était l'invité du talk-show de HBO, «Real Time with Bill Maher». L'acteur américain de 42 ans était venu faire la promotion de Gone Girl, le thriller de David Fincher dans lequel il tient le premier rôle. Egalement présent sur le plateau, Sam Harris, un athée militant. Cet essayiste qui s'en est souvent pris à l'islam était venu parler de son dernier ouvrage Waking Up: A Guide to Spirituality Without Religion («Un guide de la spiritualité sans religion»).

Retrouvez la vidéo originale en cliquant ici.

«On nous a vendu ce concept d'islamophobie, où toute critique de la doctrine de l'islam est assimilée à de l'ntolérance à l'égard des musulmans. Intellectuellement, c'est ridicule», déclare Sam Harris. Ben Affleck s'emporte: «Excusez-moi... Etes-vous  la personne qui comprend officiellement la doctrine de l'islam?» Le présentateur Bill Maher s'en mêle pour défendre l'auteur et l'acteur s'agace des «points de vue racistes» de Maher et de Harris. «L'islam, c'est le berceau des mauvaises idées», lâche Sam Harris. Ban Affleck réplique: «Et quid de plus d'un milliard de personnes, qui ne sont pas des fanatiques, qui ne punissent pas leur femme, qui veulent aller à l'école?»